Aujourd’hui, la Confédération a annoncé que le taux d’intérêt de référence des loyers augmentait. Les groupes immobiliers peuvent ainsi continuer à augmenter les loyers. Ce qui est particulièrement choquant, c’est que ces mêmes sociétés immobilières n’ont pas répercuté les baisses des dernières années sur les locataires. Le PS veut lutter contre ces loyers illégalement excessifs par un moratoire sur les loyers et des contrôles plus stricts.
« Pour de nombreuses personnes, le loyer devient un poste de plus en plus important dans le budget du ménage. Le pouvoir d’achat des gens diminue parce que les groupes immobiliers encaissent des rendements toujours plus insolents », explique le co-président du PS Suisse Cédric Wermuth (AG). « Les personnes à bas revenus sont particulièrement touchées. Chez elles, le loyer représente une part nettement plus importante du budget du ménage que chez les personnes qui gagnent bien leur vie. » Jusqu’à présent, la majorité de droite a bloqué toute mesure visant à soulager enfin les locataires et à lutter contre les loyers excessifs. « La droite a même continué à saper la protection des locataires. Cela doit enfin cesser. »
Une charge supplémentaire due à la hausse du taux d’intérêt de référence
« Ce matin, la Confédération a annoncé que le taux d’intérêt de référence des loyers allait augmenter. Les groupes immobiliers peuvent ainsi continuer à augmenter les loyers. Ce qui est particulièrement choquant, c’est que ces mêmes sociétés immobilières n’ont pas répercuté les baisses des dernières années sur les locataires », poursuit la conseillère nationale et vice-présidente du PS Suisse Jacqueline Badran (ZH). « Ces dernières années, les loyers auraient dû baisser massivement, mais ils ont augmenté. Les locataires sont surtaxés de plus de 10 milliards par rapport à la loi et ce, année après année. On introduit donc insidieusement en Suisse un loyer de marché avec un rendement excessif dont personne ne veut. Depuis la fin des années 90, le secteur immobilier a transformé nos logements, nos bureaux et nos sites de production en un univers de placement. Nous devons mettre un terme à cela. »
Lutter contre les loyers excessifs et freiner la hausse des loyers
« Il faut maintenant des mesures concrètes pour protéger le pouvoir d’achat et soulager les locataires. C’est pourquoi le PS veut lutter contre les loyers abusifs par des mesures concrètes », poursuit le conseiller national Christian Dandrès (GE). « Les communes et les cantons doivent avoir la possibilité de contrôler les loyers dans les zones particulièrement tendues — par exemple dans les villes ou les hotspots touristiques — afin de détecter les rendements excessifs. Deuxièmement, le Conseil fédéral doit décréter un moratoire sur les loyers. Ce n’est que si les bailleuses et les bailleurs peuvent démontrer que des rendements excessifs ne sont pas réalisés que des loyers plus élevés seraient autorisés. »
Pour plus d’information :
- Motion 23.3300 : Permettre un contrôle des loyers ponctuel, périodique et différencié selon les régions
- Motion 23.3337 : Moratoire sur les hausses de loyers abusives