NON à l'âge de la retraite à 67 ans
Avec leur « initiative sur les rentes », les jeunes libéraux-radicaux veulent dans un premier temps augmenter l'âge de la retraite à 66 ans et le lier ensuite à l'espérance de vie moyenne. Ils ouvrent ainsi la porte à une retraite à 67 ans et plus. Les employé-es à bas et moyens revenus devraient ainsi travailler encore plus longtemps, tandis que les hauts revenus pourraient continuer à prendre leur retraite plus tôt.
L'âge de la retraite plus élevé touche surtout les bas et moyens revenus
Celles et ceux qui peuvent se le permettre partent aujourd'hui déjà plus tôt à la retraite. Si l'âge de la retraite augmente, les employé-es du commerce de détail et le personnel soignant, par exemple, devront travailler encore plus longtemps, tandis que les banquiers d'investissement et les professeur-es pourront se permettre de prendre une retraite anticipée. C'est doublement injuste, car l'espérance de vie des personnes à bas revenus est plus faible. L'initiative touche donc le plus fortement celles et ceux qui ont déjà une retraite plus courte et qui ont tendance à être en moins bonne santé. En outre, aujourd’hui, de plus en plus de personnes de 55 ans et plus quittent déjà la vie active parce qu'elles ne sont plus en mesure de travailler ou qu'elles ne trouvent plus d'emploi.
Au lieu d'augmenter l'âge de la retraite, compenser enfin la perte de pouvoir d'achat
Relever l'âge de la retraite signifie travailler plus longtemps et percevoir une rente moins longtemps. Cela revient en fait à réduire les rentes. Il faudrait pourtant enfin compenser les loyers et les primes d'assurance-maladie toujours plus élevés, en particulier pour les personnes ayant des rentes basses. Car pour beaucoup, les rentes ne suffisent plus. L'augmentation du coût de la vie coûtera aux retraité-es actuel-les une rente mensuelle entière d'ici fin 2024. Il est donc urgent de compenser la perte de pouvoir d'achat.
Pour les personnes de plus de soixante ans, il est déjà difficile de trouver un emploi.
Un an avant l'âge de la retraite actuellement en vigueur, seule la moitié des hommes et des femmes travaillent encore. Leurs perspectives sur le marché du travail sont mauvaises, car peu d'employeurs donnent une chance aux demandeur-euses d'emploi âgé-es. Le relèvement de l'âge de la retraite poussera davantage de personnes vers le chômage de longue durée ou vers l'aide sociale et les prestations transitoires.
Qui est derrière l'initiative ?
L'initiative populaire a été lancée par les jeunes libéraux-radicaux et est soutenue par le PLR, l'UDC, l'Union patronale suisse et diverses associations économiques.
NON à l'initiative sur les rentes !
Le PS s'oppose à un système de retraite dans lequel les hauts revenus peuvent prendre une retraite anticipée et tou-tes les autres doivent travailler jusqu'à l'épuisement. C'est pourquoi le PS Suisse recommande clairement de voter NON à l'initiative des jeunes libéraux-radicaux sur les rentes. Tout le monde mérite de pouvoir vieillir dans la dignité et de profiter de ses vieux jours.