Hintergrundbild

OUI À LA LOI SUR L’ÉLECTRICITÉ

POUR LE CLIMAT ET LA SÉCURITÉ DE L’APPROVISIONNEMENT

Oui à la loi sur l’électricité

La protection du climat et la sécurité de l’approvisionnement énergétique sont les défis les plus importants de notre époque. Nous devons devenir le plus rapidement possible indépendant-es du pétrole, du gaz et de l’uranium. Cela sera possible en votant OUI à la loi sur l’électricité le 9 juin prochain.

 

Développons l’énergie solaire, Protégeons le climat

La loi sur l’électricité permet un développement rapide des énergies renouvelables, en particulier du solaire. Plus de 80 % des installations seront construites sur des bâtiments et des infrastructures. A cette fin, il existe par exemple une obligation d’installer des panneaux solaires sur les bâtiments de taille importante ainsi que sur les infrastructures de la Confédération.

 

Des objectifs concrets pour la production d’électricité

Afin de protéger le climat et de renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique, la loi sur les énergies renouvelables définit des objectifs concrets : la production d’électricité à partir de sources renouvelables comme l’éolien et le solaire doit augmenter sensiblement d’ici 2035 (au moins 35 TWh, +30 TWh par rapport à aujourd'hui) et la force hydraulique doit être légèrement développée (37,9 TWh, +0,5 TWh par rapport à aujourd’hui). En outre, l’augmentation de l’efficacité doit permettre d’économiser de l'électricité (-2 TWh).

 

Renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique

En développant massivement l’énergie renouvelable produite localement, nous renforçons la sécurité de l’approvisionnement et devenons indépendant-es du pétrole, du gaz et de l’uranium provenant de l’étranger. Cela garantit des prix avantageux et stables au lieu de chocs de prix dus à la situation géopolitique.

 

Conclusion

La loi sur l’électricité permet de développer les énergies renouvelables à grande échelle, notamment l’énergie solaire sur les bâtiments et infrastructures existants. La loi constitue ainsi une étape importante pour s’affranchir enfin du pétrole, du gaz et de l’uranium. En votant OUI à ce projet, la protection du climat et la sécurité de l’approvisionnement énergétique seront renforcées.

Conseiller National Roger Nordmann (VD)

« La loi sur l’électricité permet de développer les énergies renouvelables à grande échelle, notamment l’énergie solaire sur les bâtiments et infrastructures existants. Cela renforce la protection du climat et rend la Suisse indépendante du pétrole et du gaz importés de l’étranger. »

Roger Nordmann,
Conseiller national PS

« Pour la loi sur l’électricité, les milieux politiques et économiques on travaillé conjointement avec les organisations environnementales. Cette loi est une solution équilibrée qui nous fait tous avancer. »

Nadine Masshardt,
Conseillère nationale du PS et présidente de la Fondation Suisse de l’Energie

« La protection du climat et un approvisionnement énergétique sûr sont les plus grandes préoccupations de notre époque. Avec la loi sur l’électricité, nous faisons un pas important en avant – notamment grâce à l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments existants. »

Cédric Wermuth,
Co-Président PS Suisse

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed