Après des mois d’attente, le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui que 1,5 milliard de francs suisses seraient entièrement retirés du budget de la coopération internationale (CI) d’ici 2028 pour la reconstruction de l’Ukraine. Pour le PS Suisse, c’est un signal désastreux. Le PS Suisse continuera de s’engager en faveur de nouvelles voies de financement pour soutenir l’Ukraine, qui n’empêchent pas la CI suisse de remplir son mandat constitutionnel.
« La décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral est désastreuse », déclare la conseillère nationale Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE). « Les fonds destinés à la reconstruction de l’Ukraine ne doivent pas se faire au détriment d’autres projets humanitaires ni être pris sur le budget ordinaire de la coopération internationale. Nous nous engagerons de toutes nos forces au Parlement pour corriger cette décision. »
Ce faisant, le Conseil fédéral ignore la large majorité des réponses à la consultation lancée l’année dernière. « Une nette majorité des partis et des associations est d’avis que l’aide à l’Ukraine ne doit pas porter atteinte à d’autres engagements de la Suisse », poursuit le conseiller aux États Carlo Sommaruga (PS/GE). « Au lieu de se concentrer sur la mise en œuvre rapide des objectifs internationaux, la Suisse économise sur la solidarité internationale et investit massivement dans l’armée. Il est urgent de revoir nos priorités en matière de sécurité globale. »