La CSSS-N a finalisé ses travaux sur le deuxième volet des mesures contre la hausse des coûts de la santé. Le PS Suisse salue le fait que la commission se soit prononcée à l’unanimité en faveur de rabais de quantité pour les médicaments ayant un volume important sur le marché. Ces économies de plusieurs centaines de millions de francs profitent aux payeuses et payeurs de primes, et sont urgemment nécessaires.
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a terminé aujourd’hui ses travaux sur le deuxième volet des mesures visant à freiner la hausse des coûts dans la santé. « Le fait que la commission soutienne à l’unanimité le rabais en cas de volume important sur le marché est à saluer », commente la conseillère nationale socialiste Brigitte Crottaz (VD). « Cela permettra de réaliser des économies de plusieurs centaines de millions de francs, qui profiteront aux payeuses et payeurs de primes. »
Mais les éléments décidés aujourd’hui par la Commission ne suffiront pas à mettre fin à l’affairisme et aux mauvais incitatifs dans le domaine de la santé. « L’industrie pharmaceutique peut toujours faire des bénéfices beaucoup trop importants sur le dos des assuré-es », explique la conseillère nationale et vice-présidente du PS Suisse Valérie Piller Carrard (FR). « Malheureusement, la CSSS-N a manqué l’occasion d’encourager la création de réseaux de soins coordonnés, qui aurait permis d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques tout en réduisant les coûts. »
En septembre 2023, le Groupe socialiste aux Chambres fédérales avait présenté un papier pour des mesures efficaces et sociales contre la hausse des coûts de la santé. Il s’engagera en ce sens lors des débats parlementaires à venir.