Le PS salue le projet relatif aux prestations complémentaires liées à l’aide et à l’accompagnement à domicile discuté par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N). Celui-ci vise à ce qu’à l’avenir, grâce à des prestations d’aide et d’assistance nouvellement reconnues, davantage de personnes nécessitant des soins puissent continuer de vivre chez elles. Cela permettra de renforcer l’autonomie des personnes concernées.
« De nombreuses personnes nécessitant un soutien sont aujourd’hui prises en charge de manière stationnaire, alors qu’elles préféreraient en fait rester chez elles », explique Samira Marti, conseillère nationale (BL) et co-présidente du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. « C’est justement pour ces personnes que cette révision est très importante. » À l’avenir, des prestations reconnues d’aide et de maintien à domicile ou dans une forme d’habitation encadrée seront remboursées, afin de favoriser l’autonomie des bénéficiaires de prestations complémentaires à l’AVS/AI et de retarder l’entrée en institution.
De nombreuses prestations pourraient être fournies à un coût raisonnable en dehors des maisons de retraite ou de soins, car actuellement un tiers des personnes qui y vivent n’ont même pas besoin d’une heure de soins par jour selon le Conseil fédéral. « Si nous pouvons retarder ou éviter l’entrée en institution des personnes âgées, nous pouvons favoriser leur autonomie », déclare la conseillère nationale et vice-présidente du PS Suisse Valérie Piller Carrard (FR). « La prise en compte des logements protégés dans le cadre des prestations complémentaires est un pas important dans cette direction. Ces mesures devraient également être possibles pour des personnes à bas revenus qui ne touchent pas de prestations complémentaires. »