Le Conseil national a débattu aujourd’hui des divergences concernant le deuxième paquet de mesures contre la hausse des coûts de la santé. Le PS Suisse se réjouit que le Conseil national se soit prononcé en faveur de rabais de quantité pour les médicaments à fort volume de marché. Ces économies de plusieurs centaines de millions de francs profiteront aux payeur-euses de primes et sont nécessaires de toute urgence. Le PS Suisse regrette que les accords secrets soient définitivement ancrés dans la loi.
Le Conseil national a examiné aujourd’hui le deuxième paquet de mesures visant à endiguer la hausse des coûts de la santé. « Le fait que le Conseil national soutienne le rabais en cas de volume important sur le marché est une bonne nouvelle. Cela permettra de réaliser des économies de plusieurs centaines de millions de francs, qui profiteront aux payeuses et payeurs de primes », commente la conseillère nationale socialiste Brigitte Crottaz (VD). « Malheureusement, le Conseil national – contrairement au Conseil des États – a manqué l’occasion d’encourager la création de réseaux de soins coordonnés. Cela permettrait d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques et donc de freiner les coûts. »
Mais ces éléments ne suffiront pas à mettre fin à l’affairisme et aux mauvais incitatifs dans le domaine de la santé. « L’industrie pharmaceutique peut toujours faire des bénéfices beaucoup trop importants sur le dos des assuré-es », explique la conseillère nationale et vice-présidente du PS Suisse Valérie Piller Carrard (FR). En septembre 2023, le Groupe socialiste aux Chambres fédérales avait présenté un papier pour des mesures efficaces et sociales contre la hausse des coûts de la santé. Il continuera à s’engager en faveur de la population à travers ces mesures, sans que la qualité des prestations ne soit affaiblie.