TROIS ANS DE GUERRE EN UKRAINE – LA SUISSE PEUT EN FAIRE PLUS
Samedi 22 février
14h15 : rassemblement à la Münsterplatz à Berne
15h15 : manifestation sur la Place fédérale
Appel commun de toutes les organisations soutenant cet évènement
L’agression militaire non provoquée et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine constitue une menace colossale pour la sécurité européenne et mondiale. Depuis trois ans, l’Ukraine se bat courageusement et désespérément pour préserver sa souveraineté. Ce qui a commencé comme une invasion s’est transformé en une guerre d’usure dont la fin ne semble toujours pas en vue.
Grâce à une coopération militaire croissante avec d’autres régimes autoritaires – la Corée du Nord, l’Iran et la Chine – la Russie continue à mener cette guerre et à infliger des souffrances incalculables à la population ukrainienne.
Des milliers d’enfants ukrainiens ont été déportés de force en Russie, dans une tentative de les « russifier » et d’effacer leur identité culturelle. Les forces russes bombardent aveuglément des villes depuis les airs, laissant des millions de civils sans électricité, chauffage ni services de base. Dans les zones occupées, la violence, les meurtres, la torture et les mauvais traitements sont monnaie courante. Sur le front, les troupes russes ont utilisé des armes chimiques interdites et commis des atrocités contre des prisonniers de guerre. L’ampleur de la destruction va bien au-delà des pertes humaines et du tissu social dévasté : l’environnement subit également des dégâts irréversibles.
La Suisse a démontré une solidarité exceptionnelle envers l’Ukraine, notamment par le biais d’aide humanitaire et en accueillant les réfugié-es. Cependant, cette vague de soutien commence à s’essouffler. À la fin de l’année 2024, le Parlement a décidé de restreindre l’application du statut S aux réfugié-es venant de certaines régions, mettant ainsi en péril de nombreux Ukrainiens et Ukrainiennes vulnérables, qui risquent de perdre leur droit à la protection. Les bombardements russes continuent de dévaster l’Ukraine.
La Société Ukrainienne en Suisse apprécie la solidarité des Suisses, mais appelle à renforcer cet élan de soutien, de manière plus durable et plus ambitieuse. Nous exigeons des actions fermes pour aider l’Ukraine, contrer l’agression russe et œuvrer pour une paix juste et durable :
- Renforcer le régime de sanctions
Empêcher systématiquement le commerce illégal de matières premières par les entreprises suisses et leurs filiales à l’étranger. Mettre en œuvre intégralement le 14e paquet de sanctions de l’UE.
- Accroître le soutien économique à l’Ukraine
Intensifier les opérations de déminage, augmenter l’aide pour la reconstruction des infrastructures détruites et soutenir la mise en œuvre de réformes cruciales.
- Utiliser les actifs russes gelés
Les 7,4 milliards de francs d’actifs russes gelés en Suisse pourraient être utilisés comme garanties pour des crédits destinés à soutenir l’Ukraine.
- Poursuivre les auteurs de crimes de guerre
Contribuer activement à la mise en place d’un tribunal international pour enquêter et juger les crimes d’agression, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. Le mandat d’arrêt international contre Vladimir Poutine doit être pleinement exécuté, sans exception.
- Libérer les civils ukrainiens emprisonnés, aider au retour des enfants
Soutenir les initiatives multilatérales pour libérer les milliers de civils ukrainiens détenus illégalement et dans des conditions inhumaines par la Russie, ainsi que les initiatives visant à rapatrier les enfants ukrainiens.
- Maintenir le soutien aux réfugié-es ukrainien-nes
La persistance de l’agression russe, les attaques aériennes continues sur tout le territoire ukrainien et la destruction délibérée des infrastructures critiques devraient conduire à la poursuite de la politique actuelle concernant le statut S.
- Lutter contre la guerre hybride et la propagande russes
Renforcer la capacité de résistance face à la désinformation et à la guerre hybride menée par la Russie, afin de protéger notre liberté et notre démocratie.