La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N) a pris aujourd’hui une décision historique en faveur de la régularisation du cannabis. La loi prévue sur les produits à base de cannabis doit permettre de réduire les risques pour la santé, d’assurer la protection de la jeunesse et d’assécher le marché noir illégal.
La conseillère nationale socialiste Brigitte Crottaz se réjouit : « Après de longues années de travail, nous avons aujourd’hui atteint une étape importante vers la régularisation du cannabis. Avec la nouvelle loi sur les produits du cannabis, nous créons les conditions d’une utilisation plus sûre du cannabis en Suisse ». La loi vise un équilibre entre la protection de la santé et de la jeunesse et l’endiguement du marché noir illégal. Cela mettra fin à la criminalisation des consommateur-trices, créera un marché clairement réglementé et renforcera en même temps la prévention. « Une réglementation claire de la culture du chanvre et des conditions de vente permet de garantir que personne n’est poussé vers l’illégalité et que la consommation de cannabis est plus sûre », explique la conseillère nationale socialiste Valérie Piller-Carrard.
La loi sur les produits à base de cannabis vise à réduire les risques pour la santé liés à la consommation de cannabis et à garantir la protection de la jeunesse. Pour ce faire, elle prévoit des campagnes d’information et de prévention ainsi que des prescriptions concernant la qualité du produit, l’emballage et l’étiquetage. Le marché illégal sera combattu par une offre sûre et contrôlée, afin d’éviter les substances nocives et le manque d’informations sur les risques. L’acquisition de cannabis sera strictement interdite aux mineurs, soutenue par des contrôles d’âge et des mesures de protection spécifiques aux produits.