La politique de santé doit être débattue démocratiquement au niveau fédéral, pour assurer une égalité d’accès aux services de santé.
Promotion de la santé, prévention des maladies et des accidents, prestations de soins médicaux-sociaux (soins aigus et de longue durée, en milieu ambulatoire ou stationnaire) à toutes et tous quelque que soit leurs caractéristiques biologiques, sociales, leur état de santé et leur lieu de résidence.
Cela signifie pour la priorité 2025/2026 du SP60+ :
Les prestations de santé sont des tâches publiques qui ne peuvent être orientées profit, à savoir ne pas générer de profit, en rappelant que le financement doit être solidaire et redistributif.
Les services de santé sont un service public. L’organisation et les charges des prestations de soins, y compris du «Betreuung» doivent être contrôlés dans la logique d’un service public.
- Pour maintenir les personnes et la population en santé, il est indispensable d’agir sur l’ensemble des déterminant de la santé en n’oubliant pas que la capacité financière des personnes joue un rôle essentiel.
Et comme le conclut l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM), si l’ajout d’un article sur la santé dans la Constitution est nécessaire et prioritaire, cette modification constitutionnelle prendra du temps et que cela ne dispense pas de résoudre les différents problèmes des différents secteurs de la santé et des prestations de soins.
Rita Schmid et Dominique Hausser, coprésidence du PS60+