Le Conseil national a rejeté aujourd’hui l’« Initiative pour l’avenir » ainsi que les propositions de contre-projets. Le PS Suisse déplore ce refus, qui reflète l’absence de volonté de la majorité de centre-droit d’enfin lutter efficacement contre la crise climatique et imposer les successions des ultrariches.
« Chaque jour, notre manque d’action empire la crise climatique. Bien que les ultrariches soient responsables de la majeure partie des émissions de CO2 et s’enrichissent toujours plus, les partis bourgeois ne veulent toujours pas les imposer plus équitablement. C’est honteux », critique Cédric Wermuth, co-président du PS Suisse. « La majorité de droite choisit ainsi de protéger le capital et les ultrariches, et ce, aux dépens de la population, qui doit supporter les coûts de la crise climatique. »
« Tandis que les plus riches héritent de plus en plus, la pression sur la majorité de la population ne cesse de croître. La pauvreté progresse, en particulier dans les pays du Sud global, et la crise climatique continue de déployer ses effets dévastateurs », souligne Samuel Bendahan, co-président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. « En rejetant l’initiative pour l’avenir ainsi que tous les contre-projets, le camp bourgeois montre qu’il ne souhaite pas agir pour une meilleure répartition des richesses et endiguer la crise climatique. »