La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) a décidé de soutenir le projet relatif aux prestations complémentaires liées à l’aide et à l’accompagnement à domicile. Grâce à des prestations d’aide et d’assistance nouvellement reconnues, plus de personnes ayant besoin de soutien pourront continuer de vivre chez elle. De manière générale, il devrait également être possible de soutenir l’organisation de la vie quotidienne et la participation sociale. Le PS salue ce pas en avant important pour renforcer l’autonomie des personnes concernées.
À l’avenir, des prestations nouvellement reconnues d’aide et de maintien à domicile ou dans une forme d’habitation encadrée seront remboursées. Cela permettra aux bénéficiaires de prestations complémentaires à l’AVS/AI plus d’autonomie afin de retarder l’entrée en institution. « Ce projet permettra à de nombreuses personnes de continuer à vivre chez elles, dans un environnement familier, plutôt que d’être prises en charge en établissement », déclare le conseiller aux États socialiste Baptiste Hurni (NE). « C’est une excellente nouvelle pour les personnes concernées. »
Selon le Conseil fédéral, un tiers des personnes vivant aujourd’hui en maison de retraite ou de soins n’ont même pas besoin d’une heure de soins par jour. « De nombreuses prestations pourraient être fournies à un coût raisonnable en dehors de ces institutions », déclare le conseiller aux États socialiste Pierre-Yves Maillard (VD). « Si nous pouvons retarder, voire éviter, les admissions en maison de retraite en prenant en compte les logements protégés dans le cadre des prestations complémentaires, nous renforçons l’autonomie de ces personnes et évitons des coûts élevés. Pour obtenir l’effet souhaité, à savoir plus d’autonomie et moins d’admissions en institution, il est également essentiel de prendre en compte l’aspect psychosocial de la prise en charge, comme la Commission l’a heureusement décidé. »