Chères représentantes et chers représentants des médias,
La population s’exprimera le 27 septembre sur le projet de loi relatif à la « déduction fiscale des frais de garde d’enfants par des tiers ». Ce projet, souvent présenté comme un soutien aux familles, n’est rien d’autre qu’une publicité mensongère.
En effet, de manière totalement arbitraire, l’UDC, le PLR et le PDC ont décidé d’ajouter au projet de loi initial une augmentation supplémentaire pour la déduction générale des enfants à 10 000 francs. Cela n’a plus rien à voir avec la prise en charge par des tiers et entraîne des pertes fiscales massives : les 10 millions de francs de pertes prévus initialement se transforment en pertes de 370 millions, dont 80 millions devront être pris en charge par les cantons. De l’argent dont on aurait pourtant urgemment besoin dans d’autres domaines.
De plus, ce sont presque exclusivement les familles les plus fortunées qui bénéficieront de cette arnaque fiscale, tandis que les familles à faibles revenus paieront la facture. C’est pour cette raison que le PS a rapidement lancé un référendum contre ce projet. Nous serions heureux et heureuses de pouvoir vous expliquer pourquoi un « NON » clair est nécessaire en automne. Nous vous invitons donc le
Lundi 15 juin 2020 à 11h30
à la salle de conférence au centre des médias du Palais fédéral,
Bundesgasse 8-12, à Berne
Les personnes suivantes participeront à la conférence de presse :
Beat Jans, conseiller national PS (BS), vice-président du PS Suisse
Franziska Ryser, conseillère nationale Les Verts (SG)
Pierre-Yves Maillard, conseiller national PS (VD)
Tamara Funiciello, conseillère nationale PS (BE), co-présidente des Femmes* socialistes suisses
En nous réjouissant de vous accueillir à cette conférence de presse, nous vous adressons nos salutations les meilleures.