Malleray-Bévilard
C’est à l’unanimité, moins deux abstentions, que l’Assemblée des délégué-e-s du PS Suisse a adopté la résolution intitulée : « Ensemble pour une Suisse sociale et ouverte dans une Europe sociale et prospère – c’est le moment ! ». La base socialiste confirme ainsi la politique européenne en vigueur au sein du Parti. Ainsi, toutes les options possibles dans nos relations avec l’Europe doivent désormais être posées sur la table et étudiées. Les recommandations de vote pour les votations du 18 mai prochain ont été adoptées à la quasi-unanimité : OUI au salaire minimum et à la médecine de famille – NON au Gripen et à l’initiative sur la pédophilie.
Christian Levrat, président du PS Suisse, a ouvert l’Assemblée des délégué-e-s avec un discours fondamental sur la thématique européenne. Ainsi, le PS ne se laisse pas dicter sa politique européenne par ses opposants politique. Ainsi, pour Christian Levrat, « Le débat européen doit être mené avec le peuple et par le peuple ». Le PS a conscience que la voie bilatérale, telle que nous l’avons connue jusqu’à présent est terminée. « L’Alleingang », l’adhésion, tout comme le renouvellement des accords bilatéraux doivent maintenant être étudiés de manière précise.
Les débats constructifs et très engagés ont démontré que la base socialiste soutient globalement la position de la direction du Parti. Elle a ainsi adopté la résolution proposée par le Comité directeur à l’unanimité moins deux abstentions. Une très large majorité a également accepté une proposition modifiée en provenance des Partis cantonaux des Grisons et de Saint-Gall. Avec cette position solide, le PS se montre uni sur ce débat européen et peut désormais prendre l’offensive, avec une puissance de feu militante.
Les délégué-e-s ont chargé le Comité directeur d’élaborer un projet d’initiative sous le titre « Soulager équitablement les familles – pour une répartition plus juste ». La proposition qui visait à renoncer au lancement d’une initiative propre au PS a été repoussée par une large majorité des délégué-e-s.
Enfin, l’Assemblée des délégué-e-s du PS Suisse a donné ses recommandations de vote pour les votations du 18 mai prochain :
- OUI à l’initiative sur les salaires minimum par 117 oui, 0 non
- NON à l’acquisition du Gripen à l’unanimité des 135 voix
- NON à l’initiative sur la pédophilie par 121 voix contre, 1 oui
- OUI à l’article sur la médecine de famille par 124 voix, 0 non