Oui à l'initiative sur l’élevage intensif
La production animale industrielle ne cesse d'augmenter, également en Suisse. Les animaux dans l'agriculture (par exemple les vaches, les poules, les porcs) ne sont pas suffisamment protégés à ce jour. Il est prouvé que les animaux souffrent également – pourtant, ils sont rabaissés au rang de produits, engraissés comme des marchandises et élevés en grand nombre sur de petits espaces. L'élevage intensif, l'augmentation de la productivité et la tendance à l'élevage de masse ne sont pas des solutions d'avenir, au contraire :
- Ils provoquent des souffrances massives et des problèmes de santé pour les animaux et mettent en péril les objectifs de durabilité de la Suisse.
- La production animale industrielle conduit à une utilisation accrue de médicaments et donc à une résistance croissante aux antibiotiques.
- L'élevage de masse favorise le risque de nouvelles pandémies, et l'augmentation du nombre d'animaux due à l'importation massive de fourrage pollue les eaux et d'autres écosystèmes sensibles avec de l'azote.