Protection du climat et sécurité de l’approvisionnement
Protéger le climat ou en subir les conséquences : il y a urgence. Nous prenons parti pour la protection du climat et la sécurité de l’approvisionnement.
La raison de notre engagement
Nous sommes confronté-es aux deux plus grands défis de notre temps : la protection du climat et la sécurité d’approvisionnement énergétique. Ensemble, nous pourrons les relever.
Deux pôles s’affrontent : d’un côté, les grandes multinationales, qui n’hésitent pas à polluer au nom du profit, sans considération pour le changement climatique. De l’autre, les pays du Sud, qui en subissent directement les conséquences : vagues de chaleur, sécheresses et inondations.
Quant à la Suisse, sa bonne gestion du recyclage est un arbre qui ne suffit plus à cacher la forêt. Année après année, les classements mondiaux sont limpides : la Suisse importe, consomme, émet et pollue à des niveaux démesurés. Le fait que la Suisse dépende totalement des réserves de pétrole et de gaz de dictateurs est alarmant. Le PS Suisse combat cette dépendance depuis plus de 40 ans.
Nous devons agir sans plus tarder. Dans le combat pour la protection du climat, les mesures politiques doivent viser la production d’énergie indigène ainsi qu’une place financière durable pour la Suisse. Le quart des actifs mondiaux sont gérés sur notre territoire : la façon dont cet argent est investi influence le climat mondial et confère à la Suisse une responsabilité environnementale de première ligne.
Notre initiative pour un fonds climat
Notre initiative pour un fonds climat demande des investissements publics massifs au service du renouveau écologique de la Suisse. Nous voulons l’installation de panneaux solaires, l‘assainissement des bâtiments ainsi que le développement des transports publics sur tout le territoire.
Des modèles éprouvés
En fondant l’AVS, les générations précédentes ont su apporter une solution solidaire, efficace et viable à la problématique de la pauvreté des personnes âgées. Quant à la création des CFF, elle démontre la formidable portée des progrès engendrés grâce aux investissements publics.
Le combat contre la crise climatique pourrait jouir des mêmes avancées. Si les changements au niveau individuel ont toute leur importance, ils ne suffiront pas à redresser la situation à eux seuls. La crise climatique demande la mise en place d’efforts collectifs, tels que des investissements publics massifs en faveur de la protection environnementale et de la sécurité d’approvisionnement.
Déployé au service de la construction de panneaux solaires, de la rénovation des bâtiments et du développement des transports publics dans toute la Suisse, un fonds climat sert aussi la préservation de la biodiversité. Il permettra également de financer la formation continue et la reconversion professionnelle. La protection du climat a besoin d’actions fortes, qui génèrent en retour du commerce local, des emplois stables et plus de prospérité.
Développer les énergies renouvelables
Le plus rapidement possible, nous devons amorcer un plan de sortie des énergies fossiles. Il est primordial de devenir indépendant-es du pétrole, du gaz et de l’uranium, afin que la Suisse ne soit plus soumise aux chantages des dictateurs.
Une place financière tournée vers l’avenir
En outre, nous voulons que les progrès réalisés en Suisse soient pérennisés, et non pas anéantis par les dérives d’une place financière obnubilée par les profits. Nous souhaitons voir la Suisse mettre un terme aux investissements désastreux pour les objectifs climatiques, la biodiversité et les droits humains.
Plateforme électorale 2023
Court, concis & clair : informe-toi sur nos principaux thèmes pour les élections au Conseil national et au Conseil des États de 2023.