Réseau de personnes de confiance
Des remarques sur ta couleur de peau ont été prononcées lors d’une manifestation du parti ? On t’a fait des avances à caractère sexuel lors d’une action de stand ? Une personne s’adresse à toi en utilisant délibérément un ou des pronoms incorrects ? Quelqu’un t’a traité-e avec dédain parce que tu vis avec un handicap ? On te refuse un poste parce que tu es enceinte ? À tout cela, nous disons : stop ! Toute forme de harcèlement et de discrimination est fondamentalement incompatible avec les valeurs défendues par le PS Suisse. En tant que personnes de confiance, nous sommes à ta disposition si tu as besoin de soutien.
Réseau de personnes de confiance - contre la discrimination et le harcèlement sexuel, y compris dans notre parti !
Le PS Suisse ne tolère pas que ses membres, ses collaborateurs/trices ou d’autres personnes associées au parti soient discriminé-es ou harcelé-es sexuellement sous quelque forme que ce soit, ni qu’ils/elles se rendent eux-mêmes/elles-mêmes coupables de tels comportements.
Afin de pouvoir réagir de manière appropriée aux cas de discrimination et de harcèlement au sein du parti, le PS Suisse a mis en place le « réseau de personnes de confiance ». Celui-ci est composé de sept à neuf personnes. Notre mission est d’écouter les personnes concernées, de leur apporter un soutien spécialisé et de trouver avec elles la meilleure façon de procéder. Nous, les personnes de confiance, devons nous garder de prendre des mesures qui n’ont pas été définies d’entente avec vous, les personnes concernées. En tant que personne de confiance, chacun-e de nous est soumis-e au secret professionnel et se récuse en cas de conflit d’intérêts pendant l’entretien-consultation. En tant que personnes concernées, vous pouvez à tout moment intenter une action en justice. Nous, les personnes de confiance, sommes de tous les sexes. Vous pouvez vous adresser à nous en allemand, français et italien.
Directive contre le harcèlement sexuel et la discrimination
En 2021, la Conférence de coordination des partis et organes cantonaux de l’époque a édicté une directive contre la discrimination et le harcèlement sexuel au sein du PS Suisse. Ce règlement s’applique aux membres et aux sympathisant-es de notre parti. Il s’étend à la conduite des un-es envers les autres et envers les personnes tierces – donc, par exemple, envers les employé-es du parti. La directive énonce des convictions fondamentales : toute forme de harcèlement et de discrimination est fondamentalement incompatible avec les valeurs défendues par le PS Suisse. Toute personne a le droit de vivre sa vie sans être victime de harcèlement sexuel ni de discrimination d’aucune sorte, indépendamment de son âge, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de son éventuel handicap, de sa religion, de son apparence physique, de son origine ethnique ou de toute autre caractéristique.
Un soutien professionnel
Nous, les personnes de confiance, sommes encadré-es en arrière-plan par des spécialistes, nommément Melanie Nussbaumer, Thomas Gander et Iris Bullinger. En tant que personnes de confiance, nous pouvons nous entretenir avec ces trois personnes en toute confidentialité dans les cas difficiles (supervision). En outre, Melanie, Thomas et Iris organisent des séances d’intervision (échange entre les personnes de confiance) et des formations continues spécialisées. Il et elles initient les nouvelles personnes de confiance.
Melanie Nussbaumer et Thomas Gander ont déjà conseillé différentes entreprises sur le thème de l’« intégrité personnelle » et nous font profiter de leur expérience en tant que personnes de confiance internes et externes. Iris Bullinger est au bénéfice de nombreuses années d’expérience dans le coaching dans les situations de crise (téléphone 147).
Le réseau de personnes de confiance est coordonné par Laura Riget : [email protected]
Le réseau de personnes de confiance
Vous trouverez ici vos interlocuteur-trices - nous sommes à votre disposition.