Droits humains, démocratie et justice
Le PS s’engage avec conviction pour que ce ne soit pas la loi du plus fort qui prédomine, car l’État de droit et la démocratie constituent les fondements de notre État.
Droits humains, démocratie et justice
La démocratie directe et l'État de droit constituent les fondements de notre pays et ne vont pas l’un sans l’autre. Le PS se bat contre la loi du plus fort et pour la protection de l'État de droit et des droits humains. Nous nous engageons pour le renforcement de la démocratie directe et défendons un État de droit basé sur l'égalité, la liberté et la solidarité. Un droit international qui fonctionne en général et une protection internationale des droits humains efficace en particulier sont dans l'intérêt du petit État qu'est la Suisse. Ils protègent les habitantes et habitants de notre pays contre l'arbitraire de l'État et les minorités contre les discriminations de la majorité. C'est pourquoi la Suisse doit également préserver et défendre la protection internationale des droits humains.
Le PS Suisse émet les revendications suivantes :
- La garantie de la participation politique pour toutes et tous – en particulier pour les personnes en situation de handicap ;
- L'accès à la justice pour toutes et tous les justiciables : la voie vers les tribunaux suisses doit être ouverte à tout le monde, indépendamment de leurs capacités financières ;
- Un engagement conséquent contre tous les affaiblissements de la protection nationale et internationale des droits fondamentaux et des droits humains.