Antenne USA

Analyse de l’enquête sur l’arrivée tardive des documents de vote et d’élection

L’Antenne PS USA a présenté les résultats de son enquête sur l’arrivée souvent tardive des documents de vote et d’élection lors de l’assemblée générale du PS International du 25 septembre 2021. Ceux et celles qui ne vivent pas en Europe ne peuvent très souvent pas faire usage du droit constitutionnel de voter et d’élire. Le thème est repris au niveau plus large d’un groupe de travail du PS International avec des membres intéressés de tous les continents.

L’Antenne PS USA se présente

L’antenne américaine du PS suisse international a vu le jour en 2021, et se veut une plateforme progressiste représentant les différents intérêts des Suisses et Suissesses résidants aux Etats-Unis. Elle réunit régulièrement les membres du PS international désireux de raffermir les liens de la “5ème Suisse” par le biais d’un dialogue fécond sur les nouveaux défis de notre temps. Elle cherche en outre à favoriser les échanges entre les Suisse-sse-s à l’étranger et leurs élu-e-s au Conseil des Suisses de l’étranger (CSE).

Actions précédentes de l’Antenne PS USA

Enquête sur l’arrivée tardive des documents de vote et d’élection

L’Antenne PS USA mène une enquête pour apporter des éclaircissements sur le matériel de vote et d’élection qui arrive très souvent en retard. Veuillez remplir le questionnaire ici. Délai : 13 juin 2021

Town Hall Friday April 16th, 2021, 8am Pacific Daylight Time, 11am Eastern Daylight Time, 17h Switzerland

We will communicate the agenda and the link to the online meeting closer to the date.

Keep in touch through our facebook page or this email address.

***************************************

ONLINE DISCUSSION: REPRESENTING SWISS CITIZENS ABROAD

Organized by the SP Antenne USA

March 10, 2021, noon EST (9am PST, 6pm Swiss time).

Where: The discussion will be held online.
Registration: Please register online at https://forms.gle/du7p2H4f7GNTDMQe9
Only registered guests will be able to join the discussion.
Contact: [email protected]

The Council of the Swiss Abroad (CSA), often referred to as the “Parliament of the Fifth Switzerland”, strives to defend the political interests of the ever-growing community of Swiss expatriates. In the past, the CSA has advocated for expatriate interests on a large number of issues, ranging from banking relations to social insurance.

Despite its importance and considerable political clout, Swiss citizens abroad generally know little about the functioning and the policy priorities of the CSA. Hence, we have invited current delegates of the CSA from the United States to discuss how the Council operates, what it aims to achieve, and how it can give a voice to the diverse community of Swiss citizens in the United States. The event will conclude with a Q&A session.

Speakers:

  • Jeanette Seifert-Widmer (New York City, NY)
  • David W. Mörker (Minneapolis, MI)
  • Jean-Pierre Mittaz (Needham, MA)
  • Franco Zimmerli (Los Angeles, CA)

We are looking forward to your participation! Please register using the link provided above.

Antenne PS USA

  • Denise Dafflon (Berkeley, CA)
  • Kai Krienke (New York City, NY)
  • Adrian Brügger (New York City, NY)
  • Moritz Bondeli (New York City, NY)

Swissinfo a fait référence à cet atelier organisé par l’Antenne PS USA
trouvez l’article ici 

***************************************

Visit us on Facebook!
https://fb.me/e/287YGqh8Q

Pour s’informer et s’inscrire dans l’antenne USA du PS Suisse :
e-Mail de l’antenne PS USA

Personne de contact : Kai Krienke
e-Mail – tél. +1 917 915 1691

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Questions fréquentes

Le plus simple est de remplir en ligne le formulaire d’adhésion ci-contre.

Tu décides toi-même de l’engagement qui te convient le mieux.

  • Si tu as peu de temps, il n’y a absolument rien de mal à ce que ton engagement se limite au paiement de ta cotisation. Ceci nous aide aussi à construire une Suisse et un monde meilleurs.
  • La section à laquelle tu es affilié-e te demandera parfois, si tu as le temps, d’être présent-e sur stand, de récolter des signatures ou de participer à une action téléphonique. C’est toujours un plaisir lorsque nos membres s’engagent et s’impliquent – mais c’est bien sûr entièrement volontaire.
  • La plupart des sections organisent régulièrement des assemblées générales pour discuter de thèmes et d’activités politiques actuels. La participation à ces réunions est bien sûr également totalement volontaire. Mais c’est toujours une occasion d’y rencontrer de nouvelles personnes.
  • Si un thème te touche particulièrement, tu peux t’engager dans une commission thématique du PS Suisse ou de ton parti cantonal, ou encore dans l’une des sous-organisations telles que les Femmes socialistes, le PS Migrant-es, le PS 60+ ou le PS queer.
  • Il y a aussi souvent la possibilité d’assumer une fonction interne au parti, par exemple au sein du comité de ta section.
  • Si tu le souhaites discuter d’une candidature à une fonction publique, par exemple à la commission scolaire de ta commune, tu peux prendre contact avec ta section.

Afin de réaliser ses actions et son travail politique, le PS compte surtout sur l’engagement de ses membres. Mais la défense de nos valeurs nécessite aussi des moyens financiers.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et de sa politique.
En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.
Ces cotisations sont perçues annuellement.

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au PS.
Toute personne vivant en Suisse doit pouvoir participer aux débats politiques.

Tu as différentes possibilités de t’engager. Si tu veux être actif-ve au niveau local, adresse-toi à la section de ta commune de domicile.
C’est aussi le lieu le plus adapté pour t’engager dans une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, Commission scolaire, Commission sociale…)
Tu peux également faire valoir ton savoir et ton savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS recherche toujours des personnes désirant s’engager dans l’organisation du parti (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Il suffit de manifester ton intérêt aux responsables de ta section. C’est la section qui désigne les candidat-es du PS pour des fonctions publiques.
Ta section locale est souvent aussi le point de départ du processus de nomination interne au parti pour les candidatures au gouvernement cantonal (par exemple au Grand Conseil).

Aucune, excepté ta cotisation. Le partage de nos valeurs et de nos convictions est tout de même une condition préalable. Cela ne signifie pas pour autant de partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres de la Jeunesse socialiste ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Les statuts du PS Suisse interdisent l’adhésion simultanée à plusieurs partis suisses.
Les doubles nationaux peuvent être membres du PS Suisse et d’un parti frère étranger, par exemple du SPD allemand ou du Partito Democratico italien. L’adhésion au PS Suisse est gratuite pour les membres de partis frères, pour autant qu’ils puissent prouver qu’ils versent une cotisation à un parti socialiste dans leur pays d’origine.

Oui, même à l’étranger, tu peux t’impliquer dans la politique en tant que membre du PS Suisse. Si tu es domicilié à l’étranger, tu deviens automatiquement membre du PS International.

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Ce que t’offre le PS

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es proche de la politique : nous t’envoyons nos invitations, nos newsletters ainsi que notre magazine « Socialistes ». Tu peux réseauter avec des personnes partageant les mêmes idées que toi.

Tu peux apprendre des autres et apporter tes propres connaissances et compétences à différents niveaux au sein du parti.
Ensemble, créons un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires et nous t’offrons la possibilité d’acquérir des connaissances générales et d’échanger sur des thèmes politiques actuels.