La population s’est clairement prononcée en faveur de l’introduction d’une 13e rente AVS et donc d’un renforcement de l’AVS. Pourtant, selon son message d’aujourd’hui sur la mise en œuvre de la 13e rente AVS, le Conseil fédéral prévoit de réduire sa contribution aux rentes AVS. Pour le PS Suisse, une réduction de la contribution fédérale est inacceptable.
« Le oui clair de la population montre qu’elle veut un renforcement de l’AVS », souligne Samira Marti, co-présidente du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. « Il est inadmissible que la Confédération veuille réduire sa contribution aux rentes AVS, car cela va à l’encontre du mandat clair de la population ». Avec le message publié aujourd’hui, le Conseil fédéral ignore également les décisions populaires antérieures, comme celle sur la RFFA, qui ont fixé la contribution fédérale à 20,2 %. Pour le PS Suisse, une baisse de la contribution fédérale est inacceptable.
En outre, le PS Suisse préfère un financement par le biais des cotisations salariales plutôt que par l’augmentation prévue de la TVA. « Un financement par une hausse des cotisations salariales, comme nous l’avons déjà proposé lors de la campagne de votation, serait plus raisonnable », explique la conseillère nationale Valérie Piller Carrard (FR). « Ainsi, les différences de revenus seraient mieux prises en compte ». Le PS Suisse continuera à s’engager en ce sens au Parlement.