En collaboration avec l’Union syndicale suisse, le PS a déposé aujourd’hui le référendum contre la réforme ratée des caisses de pension. 141 726 personnes ont montré par leur signature qu’elles ne sont pas prêtes à payer plus pour une retraite plus faible.
« Le projet ne remplit pas ses objectifs initiaux : il entraîne une baisse des prestations pour des coûts plus élevés pour les assuré-es et n’apporte pas d’améliorations pour les femmes », déclare la conseillère nationale (ZH) et co-présidente du PS Suisse Mattea Meyer. « C’est pour cette raison que nous avons lancé le référendum avec les syndicats. »
« D’ici 2024, les retraité-es perdront probablement un mois entier de rente, car les loyers et les primes d’assurance-maladie continueront d’augmenter, et il n’y aura pas de compensation du renchérissement. Ce projet affaiblit encore plus le pouvoir d’achat de la population, c’est inacceptable », déclare Pierre-Yves Maillard, conseiller national (VD) et président de l’Union syndicale suisse. Des déductions salariales plus élevées entraînent une baisse des salaires nets et mettent ainsi de plus en plus de personnes dans une situation financière difficile. Le PS Suisse demande une solution pour le système des caisses de pension qui garantisse les rentes et améliore celles des personnes à bas revenus. Il est également urgent d’apporter des améliorations pour les femmes, car elles reçoivent aujourd’hui un tiers de rente en moins que les hommes.
Une solution pour améliorer les rentes existe : chaque année, les banques et les assurances gagnent des milliards de francs grâce au deuxième pilier, au détriment de la population. Une participation aux bénéfices trop élevée et les frais exorbitants de gestion de fortune pèsent également sur les rentes. En mettant un terme à cette logique d’enrichissement des banques et des assurances et en exigeant plus de transparence dans ce domaine, des milliards de francs pourraient être récupérés.