Christine Goll, Coprésidente du PS60+
La compétence pour l’élection de la Présidence ainsi que des huit membres librement élus de l’Assemblée des délégué.e.s du PS60+ appartient à la Conférence des membres. La durée du mandat est de deux ans. Ceci est stipulé dans le Règlement du PS60+.
Par conséquent, les délégué.e.s doivent désigner les membres librement élus au Comité directeur et la délégation à l’Assemblée des délégué.e.s du PSS et au Congrès du parti lors de la première Assemblée des délégués après la Conférence des membres. En outre, selon notre Règlement, seule l’Assemblée des délégué.e.s décide de la création et de la dissolution des groupes de travail. Elle décide également du mandat des groupes de travail et élit leur présidence.
Le PS60+ est donc en fièvre électorale et la situation de départ est la suivante :
La présidence du PS60+
Christine Goll se met à disposition pour la présidence du PS60+. Le coprésident Carlo Lepori a annoncé il y a longtemps déjà sa démission pour cet été ; nous prendrons congé de lui lors de la Conférence des membres du 12 juin. À ce jour, aucune candidature ne se présente pour sa succession. Depuis le début de l’année, une commission de recherche issue du Comité directeur a eu de nombreuses discussions avec des candidates et des candidats potentiels de Suisse latine, mais toutes et tous ont renoncé. Lors de sa prochaine séance du 28 mai, le Comité directeur s’entretiendra avec une personne intéressée de Suisse romande et informera ensuite les délégué.e.s des résultats. Si aucune solution ne peut être trouvée pour cette succession d’ici le 12 juin, la représentation de la Suisse latine au sein de la présidence restera vacante pendant une année.
Les huit membres librement élus de l’Assemblée des délégué.e.s
La date limite de dépôt des candidatures était le 19 mai. Neuf candidatures ont été reçues pour les huit sièges disponibles. Les participants à la Conférence des membres auront donc l’embarras du choix. Sept des délégués actuels se présentent à la réélection : Reto Barblan (VD), Marcel Burlet (ZH), Francine Jeanprêtre (VD), Dorothée Kipfer (LU), Susanne Leutenegger Oberholzer (BL), Katharina Macina (BL) et Rolf Zimmermann (BE). Hansueli Baumgartner a annoncé sa démission. Les nouveaux candidats sont Martin Reichlin (LU) et Martin Hagi (BE).
Les neuf candidat.e.s ont été invité.e.s à rédiger une lettre de motivation à l’attention de la Conférence des membres, qui sera envoyée à tous les participants avec le deuxième envoi.
Les membres librement élus au Comité directeur
Marie-France Anex (GE) et Heinz Gilomen (FR) se sont mis à disposition pour une réélection. Katharina Macina a annoncé sa démission.
Les membres librement élus du Comité directeur doivent être choisis parmi les délégué.e.s du PS60+. La date limite de dépôt des candidatures supplémentaires est fixée au 22 juin 2021 à 12 heures.
Les huit délégué.e.s pour l’Assemblée des délégué.e.s du PSS et les douze délégué.e.s pour le Congrès
Ces délégations doivent également être membres de l’Assemblée des délégué.e.s du PS60+. Si la réforme structurelle prévue du PSS est approuvée lors du Congrès du parti le 28 août 2021, il n’y aura plus d’AD du PSS à l’avenir. Toutefois, avec la révision des statuts, le PS60+ continuera à être représenté aux Congrès du parti avec 12 délégués.
Les huit délégués actuels du PS60+ à l’AD du PSS se présentent pour une réélection : Marie-France Anex-Leckie (GE), Reto Barblan (VD), Marcel Burlet (ZH), Heinz Gilomen (FR), Susanne Leutenegger Oberholzer (BL), Armin Oswald (ZG), Inge Schädler (ZH) et Rolf Zimmermann (BE).
D’autres candidatures peuvent être soumises jusqu’au 22 juin 2021 à 12 h. Si le nombre de candidatures soumises est supérieur au nombre de sièges disponibles, une élection générale sera organisée lors de l’Assemblée des délégué.e.s du 30 juin.
Les douze délégué.e.s du PS60+ actuels au Congrès se représentent également : Bruno Achermann (LU), Marie-France Anex-Leckie (GE), Reto Barblan (VD), Marcel Burlet (ZH), Heinz Gilomen (FR), Dorothée Kipfer (LU), Susanne Leutenegger Oberholzer (BL), Katharina Macina (BL), Armin Oswald (ZG), Inge Schädler (ZH), Rita Schmid (GR) et Rolf Zimmermann (BE).
La date limite de dépôt des candidatures supplémentaires est également fixée au 22 juin 2021 à 12 h. Là aussi, il pourrait y avoir une élection disputée lors de l’Assemblée des délégué.e.s du 30 juin.
Les délégué.e.s suppléant.e.s pour l’Assemblée des délégué.e.s du PSS et pour le Congrès
La Conférence des membres du 12 juin devra également se prononcer sur les propositions de modification du Règlement. L’une d’elles propose l’élection de quatre délégué.e.s suppléant.e.s pour l’Assemblée des délégué.e.s du PSS et le Congrès du parti. Lors de la dernière Assemblée des délégué.e.s du PS60+ du 15 avril, cinq personnes ont déjà fait part de leur intérêt : Ursula Blaser (ZH), Jean-Michel Gendre (FR), Anne-Dominique Reinhard (NE), Laurée Salamin Michel (VD) et Beat Steiger (SG). Le même délai du 22 juin 2021 à 12 h. s’applique à la présentation d’autres candidatures. Lors de l’Assemblée des délégués.e. du 30 juin, il faudra notamment décider de l’ordre d’intervention des délégué.e.s suppléant.e.s. En cas d’empêchement d’un.e de nos délégué.e.s, il faudra déterminer qui sera appelé à se présenter comme remplaçant.e à la première, deuxième, troisième et quatrième place.
Après le 22 juin, toutes et tous les délégué.e.s du PS60+ seront immédiatement informé.e.s de l’état actuel des candidatures.
Les présidences des groupes de travail du PS60+
Les présidents actuels de nos trois groupes de travail se représentent et présenteront les objectifs annuels et les priorités politiques pour 2021/2022 lors de l’Assemblée des délégués du 30 juin. Les présidences des groupes de travail sont également représentées par une personne chacune au sein du Comité directeur du PS60+.
- Groupe de travail « Politique sociale » : coprésidence Hansjürg Rohner (AG) et Inge Schädler (ZH)
- Groupe de travail « Politique de la santé » : présidence Ruth Schmid (AG)
- Groupe de travail « Logement » : présidence Jean-Pierre Prodolliet (ZG)