Le PS tient à rappeler que le peuple suisse avait déjà refusé nettement, en 2004, la construction d‘un second tube au Gotthard. Au même titre, la population a toujours soutenu la politique de transfert de la route au rail, ainsi que le chantier du siècle (NLFA). Ces décisions populaires sont donc remises en cause par la décision du Conseil fédéral visant à construire un second tube. Il est illusoire de croire, qu’une fois un nouveau tunnel percé, il ne sera pas utilisé comme voie de circulation.
Au lieu de dépenser inutilement de l’argent au Gotthard, le PS souhaite engager plus de moyens dans d’autres problématiques urgentes en matière de politique des transports. C’est notamment le cas pour la construction d’infrastructures, principalement en matière de transports publics, afin de résoudre les problèmes récurrents de surcharge dans les agglomérations. Il est également important d’investir dans l’amélioration de ces mêmes transports publics dans les régions périphériques. Cette solution profiterait à un nombre de personnes bien plus important plutôt que de répondre simplement aux sirènes d’un lobby routier. Si ce projet devait dégager une majorité au Parlement, le peuple aura certainement le dernier mot.