La plupart des gens ont besoin de soutien à un moment ou à un autre de leur vie. Parfois, ce soutien quotidien peut être organisé au sein de la propre famille ou de l’environnement social. Mais cela ne fonctionne pas toujours. Différentes organisations proposent des services de soutien. Mais contrairement aux soins, qui sont payés au moins en partie par l’assurance maladie, les prestations de soutien doivent être payées de sa propre poche. Le besoin d’action politique pour les communes et les cantons est très grand. Mais il faut aussi impérativement un engagement déterminé de la part de la Confédération.
« Nous prenons parti pour des soins et du soutien de qualité pour les personnes âgées » : tel est le titre du papier de position du PS60+ pour une politique globale de la vieillesse, rédigée par le groupe de travail « Santé ». Quatre exigences politiques y sont priorisées, qui doivent être mises en œuvre au niveau national. Il faut en premier lieu une réglementation légale à l’échelle nationale sur le financement des soins et du soutien. En outre, l’initiative sur les soins infirmiers acceptée par le peuple doit être mise en œuvre sans délai. Il est également urgent de prendre des mesures pour soulager les proches aidants et les personnes assurant le soutien et engagées dans le bénévolat. Enfin, la Confédération doit lancer au plus vite une action volontariste en faveur de logements à loyers abordables et adaptés aux personnes âgées.
Un soutien de qualité, résolument axé sur les besoins des personnes âgées, doit être accessible et abordable pour tous. L’absence ou l’insuffisance de soutien a des conséquences négatives pour les personnes qui en dépendent. Leur qualité de vie s’en trouve affectée, leur état de santé se dégrade et leur pouvoir d’achat est encore plus sous pression.
Renforcer le pouvoir d’achat et réduire les inégalités : c’est un thème central pour le PS en cette année électorale. Le papier de position pour des soins et du soutien de qualité abordables pour tous constitue une base informative et fournit de bons arguments pour enfin devenir politiquement actif dans ce domaine. C’est pourquoi le PS60+ a transmis le document à la Présidence du parti, au Conseil de parti, aux commissions thématiques concernées et aux politiciennes et politiciens PS chargées des dossiers de la santé au parlement. Les premières réactions qui nous sont déjà parvenues sont très positives.
Tu trouveras le papier de position ici. Il est à disposition pour la campagne électorale. Pourquoi ne pas organiser un apéro politique sur ce thème central ? Nul doute que la plupart des participants auront des témoignages de leur propre famille ou de leur cercle de connaissances à raconter.
Ruth Schmid, présidente du groupe de travail « Santé » et membre du Comité directeur du PS60+