Pour Martine Docourt, co-présidente des Femmes* socialistes suisses, « voilà des décennies que les mêmes revendications doivent être défendues dans la rue. J’y participe, tout comme nos parents et, avant eux, nos grands-parents ! Nous subissons les discours qui nient ou minimisent cette situation, alors que les statistiques sont claires : les femmes gagnent en moyenne 18,1% de salaire en moins, dont 7,4% dépendent de facteurs inexpliqués et relèvent donc directement de la discrimination. Notre exigence reste la même : à travail de valeur égale, salaire égal » !
Pour Christian Levrat, président du PS Suisse, les parlementaires doivent enfin mettre en œuvre les exigences posées par notre Constitution, dans son allocution prononcée à Fribourg : « il n’y a aucune excuse ! La discrimination salariale existe et doit être combattue. Les actions de blocage, comme nous en avons vues récemment au Conseil des États sont inacceptables et totalement illégitimes. La population exige des mesures et il est temps que le monde politique et l’économie acceptent enfin la réalité telle qu’elle se présente ! »
Enfin, Mathias Reynard, conseiller national (VS), encourage à Sion les manifestant-e-s à poursuivre la lutte : « les avancées sociales n’ont jamais été offertes, ni pour les hommes, ni pour les femmes. En ce sens, nous nous battons pour des avancées en matière d’égalité, pour une meilleure conciliation entre vies professionnelle et familiale, pour l’égalité salariale, pour une meilleure intégration, pour de bonnes conditions de travail et pour des salaires décents. »