Le PS Suisse salue la décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral de mettre en consultation une modification de la loi sur l’aide aux victimes (LAVI) et d’élargir ainsi l’accès au soutien médical et médico-légal pour les victimes de violence, en particulier de violence domestique et sexuelle. Cette étape importante fait notamment suite à une motion de la conseillère nationale socialiste Tamara Funiciello ainsi que de l’ancienne conseillère aux États socialiste Marina Carobbio. Elle est nécessaire de toute urgence pour pouvoir mieux accompagner les personnes concernées par la violence.
« Il est réjouissant que le Conseil fédéral veuille mieux protéger les victimes de violence domestiques et sexuelles », déclare la co-présidente des Femmes socialistes suisses et conseillère nationale Tamara Funiciello (BE). Aujourd’hui, le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation pour une modification de la loi sur l’aide aux victimes. Avec cette révision, il veut élargir l’accès au soutien médical et médico-légal pour les victimes de violence, en particulier de violence domestique et sexuelle. Cette étape importante fait suite, entre autres, à une motion de Tamara Funiciello et de l’ancienne conseillère aux États Marina Carobbio. « Nous nous sommes toujours engagé-es pour que les victimes de violence — qu’elles décident ou non de porter plainte — puissent compter sur un réseau de soutien large et accessible », déclare la conseillère nationale socialiste Martine Docourt (NE). « Cela n’aide pas seulement les victimes, mais contribue aussi à améliorer les poursuites pénales et à lutter efficacement contre la violence. »
Outre les mesures prises par la Confédération, il est indispensable que les cantons assument eux aussi leurs responsabilités et garantissent la mise à disposition gratuite et 24 heures sur 24 de centres d’accueil. De même, les offres d’aide aux personnes concernées doivent être mieux connues. Les mesures proposées par le Conseil fédéral sont un premier pas important pour adapter la loi sur l’aide aux victimes aux défis actuels et pour améliorer le soutien aux victimes de violence. Dans sa réponse à la consultation, le PS Suisse s’engagera également pour que cette révision soit mise en œuvre rapidement et de manière complète, afin que toutes les victimes de violence reçoivent le soutien nécessaire.