« Nous avons eu un échange constructif avec nos partis cantonaux hier soir et avons planifié des campagnes coordonnées dans les cantons pour les jours et les semaines à venir. Ensemble, nous voulons assurer nos moyens d’existence », déclare Cédric Wermuth, co-président du PS Suisse. « La situation des personnes touchées s’aggrave de jour en jour. Nous attendons maintenant des cantons qu’ils agissent enfin. »
Plus précisément, le PS Suisse et ses partis cantonaux ont prévu les interventions suivantes :
- Prime Covid pour le personnel des hôpitaux publics, des maisons de retraite et de soin ainsi que pour le personnel de l’aide et soins à domicile
- Augmentation du personnel hospitalier
- Garanties de déficit pour les hôpitaux qui doivent reporter des opérations en raison de la pandémie actuelle
- Aides économiques cantonales et solutions en matière de cas de rigueur pour les PME et les acteurs culturels
- Compensation des pertes pour les entreprises culturelles
Les mesures présentées aujourd’hui par le canton de Vaud montrent comment les cantons peuvent agir rapidement : par exemple, celui-ci prévoit d’accorder des millions en soutien à l’industrie, aux entreprises locales et au secteur culturel. Outre les cas de rigueur, un soutien est également apporté aux personnes qui travaillent à temps partiel pour des entreprises qui ont dû fermer sur ordre du Conseil d’État. Le PS veut désormais se battre pour de telles mesures dans d’autres cantons également.