Rappelons un élément clef de cette stratégie : la construction de nouvelles centrales nucléaires est désormais interdite et la sortie programmée de l’énergie nucléaire définitivement entérinée, malgré l’absence de délai clair. Le PS doit maintenant veiller à la bonne mise en œuvre du tournant énergétique. Il continuera à faire pression pour que les centrales nucléaires soient débranchées le plus rapidement possible. Ainsi, les nombreux et intéressants projets, actuellement sur liste d’attente RPC et visant à produire de l’énergie renouvelable, pourront être réalisés. Le paquet de mesures adopté est un premier pas important, mais qui devra être encore développé.
Une fois de plus, la campagne mensongère emmenée par l’UDC n’a fort heureusement pas porté ses fruits. Le manque de vergogne dont ont fait preuve les opposant-e-s au cours des dernières semaine est proprement inouï : entre instillation d’un climat de peur et promulgation de faits largement erronés. L’opacité de cette campagne est d’autant plus dommageable, qu’il n’est pas possible de savoir qui y a largement contribué financièrement.
Plus de transparence dans le financement du monde politique et des campagnes est donc aussi urgent que nécessaire. En ce sens, toutes nos forces seront désormais engagées dans le sprint final de la récolte de signatures en faveur de l’initiative sur la transparence.