Une nouvelle « étude » d’AvenirSuisse se met au service des groupes immobiliers et répand de fausses affirmations. Les locataires seraient responsables des loyers excessifs et une détérioration du droit de bail améliorerait la situation sur le marché du logement. Il n’est pas étonnant qu’AvenirSuisse tente ainsi de semer la confusion. En effet, AvenirSuisse est notamment financée par les deux groupes immobiliers cotés en bourse Allreal et Swiss Prime Site. Le PS, quant à lui, prend parti pour les intérêts des locataires. Pour ce faire, il demande un moratoire sur les loyers dans les zones particulièrement touchées, un contrôle automatique et ponctuel des rendements ainsi que davantage de logements d’utilité publique.
AvenirSuisse – financé par de grands groupes immobiliers comme Swiss Prime Site ou Allreal Holding – a présenté aujourd’hui ses thèses pour le moins étonnantes sur le marché suisse du logement. Ce qui est présenté comme une étude défend en réalité les intérêts des groupes immobiliers à l’aide d’affirmations fallacieuses et de faits douteux. La solution à ces difficultés pour AvenirSuisse Acheter sa propre maison et ne plus habiter dans les centres urbains. Les loyers existants doivent aussi être augmentés afin que les personnes qui vivent depuis longtemps au même endroit déménagent plus facilement.
« Le pouvoir d’achat de la population diminue parce que les propriétaires immobiliers obtiennent des rendements excessivement élevés et illicites. Et voilà qu’AvenirSuisse veut faire des locataires, victimes de ces abus, les responsables de cette crise. Cyniquement, elle propose à celles et ceux pour qui les loyers deviennent insupportables d’acheter leurs logements ! C’est proposer à celui qui n’a pas de pain de manger de la brioche », déclare le conseiller national socialiste Christian Dandrès (GE). « Ces propriétaires font tout pour qu’acheter un logement devienne impossible la part des personnes qui le peuvent aujourd’hui est tombée à 10%, alors qu’elle était de 40%. La responsabilité de l’explosion des prix de l’immobilier et des loyers incombe principalement aux sociétés d’investissements immobiliers, à UBS, à SwissLife et consorts qui font feu de tout bois pour augmenter leurs loyers. Nous devons lutter pour que la protection des locataires soit enfin respectée et que les loyers baissent. »
Lutter contre les loyers excessifs et freiner la hausse des loyers
Ces dernières années, les loyers auraient dû baisser massivement en raison des taux d’intérêt historiquement bas, mais ils ont augmenté. Les locataires paient plus de 10 milliards de trop par rapport à la loi, année après année. On développe ainsi insidieusement en Suisse un véritable marché des loyers, dont le rendement est légalement trop élevé et qui profite uniquement à ceux qui ont déjà les moyens. « Il faut des mesures efficaces pour mettre fin à cette folie et protéger le pouvoir d’achat. C’est pour cela que le PS veut lutter contre les loyers abusifs par des mesures concrètes », déclare le conseiller aux États socialiste Carlo Sommaruga (GE). « Les communes et les cantons doivent avoir la possibilité de contrôler les loyers dans les zones particulièrement sous pression – par exemple dans les villes ou les lieux touristiques – afin de détecter les rendements excessifs. Et le Conseil fédéral doit décréter un moratoire sur les loyers. Une augmentation des loyers ne serait autorisée que si les bailleurs peuvent démontrer qu’ils n’obtiennent pas ainsi de rendements excessifs. » Le PS a déjà déposé des motions en ce sens au Conseil national et au Conseil des États.
Attaque frontale contre le droit du bail
Le document aborde également la question du droit de bail, notamment la satisfaction des locataires et des bailleurs vis-à-vis de la législation actuelle. Lors de la session d’automne, le Parlement se prononcera sur quatre propositions qui constituent une attaque frontale contre les droits des locataires. Les quatre initiatives parlementaires visent à restreindre la sous-location et à faciliter la résiliation des contrats de location pour les bailleurs ainsi que les augmentations de loyer échelonnées. Le PS combattra ces projets, si nécessaire par voie de référendum. En outre, le PS s’engage par différentes motions au Conseil national et au Conseil des États en faveur du contrôle des loyers et donc de loyers plus bas.
Plus d’informations :
- 23.3300 Motion CN : Permettre un contrôle ponctuel et périodique des loyers différencié selon les régions
- 23.3337 Motion CN : Moratoire sur les hausses de loyer abusives
- 23.3850 Motion CN : Mesure urgente. Stopper l’explosion des loyers
- 23.3949 Motion CE : Mesure urgente. Stopper l’explosion des loyers
- 23.3840 Motion CE : Permettre un contrôle ponctuel et périodique des loyers différencié selon les régions
- 23.3847 Motion CE : Moratoire sur les hausses de loyer abusives