La Berne fédérale s’en prend aux retraités.e.s. Les rentes sont réduites. L’augmentation des coûts de la santé et du logement ainsi que le renchérissement mettent le pouvoir d’achat de la population sous pression. Le Crédit Suisse a pu investir dans des activités à haut risque, les managers des banques ont empoché des millions de bonus. Il était clair que l’État sauverait le CS comme il l’avait fait pour l’UBS en 2008. La Confédération met à disposition plus de 200 milliards de francs à cet effet. Mais les vieux doivent se serrer encore plus la ceinture. Mais là tu veux avoir ton mot à dire et tu peux exercer ton influence. Viens à Berne le 3 juin !
Les rentes AVS ont certes été augmentées au début de l’année et adaptées à l’évolution des prix et des salaires sur la base de l’indice mixte comme l’exige la loi tous les deux ans. Mais la pleine compensation du renchérissement a été refusée par le Parlement. Dans le même temps, les salariés devraient cotiser beaucoup plus au 2e pilier pour recevoir plus tard des rentes de retraites bien moins élevées. C’est ce qu’a décidé la majorité bourgeoise lors de la dernière session des chambres fédérales.
L’AVS seule ne suffit pas pour vivre. La compensation du renchérissement appliquée aux rentes des caisses de pension n’est pas obligatoire. Toutes les promesses d’amélioration de la situation des femmes dans le 2e pilier n’auront été que du vent. Alors que le niveau des rentes des femmes et des hommes est identique dans l’AVS, le montant des rentes des femmes dans la prévoyance professionnelle est deux fois moins élevé que celui des hommes.
Après la débâcle du Crédit Suisse, le Conseil fédéral a débloqué 259 milliards de francs par le biais du droit d’urgence afin d’éviter que la place financière suisse ne subisse des dommages. L’explosion des primes d’assurance maladie, la hausse des loyers et l’inflation dévorent les rentes. La crise du pouvoir d’achat touche aussi les personnes âgées. Et voilà que la ministre des Finances ficelle un paquet d’économies et veut, entre autres dispositions, réduire les prestations de l’AVS.
Le PS a fait du renforcement du pouvoir d’achat et de la réduction des inégalités son cheval de bataille. Que fait concrètement le parti pour préserver le pouvoir d’achat des retraités et éviter que la pauvreté des personnes âgées n’augmente ? Comment la gauche peut-elle convaincre lors de la campagne des élections fédérales et ainsi gagner plus de sièges ? Nous nous pencherons sur ces questions lors de la Conférence des membres du 3 juin à Berne.
Tu veux assurément avoir ton mot à dire. Toi aussi tu peux exercer une influence. Ne manque donc en aucun cas la Conférence des membres du PS60+. Les générations plus âgées peuvent justement contribuer à faire évoluer les conditions politiques pour le mieux. Car elles font un usage assidu de leur droit de vote. Convainquons donc le plus grand nombre possible de personnes âgées de notre entourage de faire le bon choix lors du vote !
« Chaque franc de rente est un franc de pouvoir d’achat » : le PS60+ t’invite à participer à la Conférence dont le programme politique et culturel s’annonce passionnant. Les membres éliront en outre la nouvelle présidence. En cliquant sur ce lien tu accèdes au programme et au bulletin d’inscription. Inscris-toi donc dès aujourd’hui.
Souhaites-tu pouvoir participer aux décisions lors de la Conférence des membres, mais tu n’as pas encore adhéré au PS60+ ? Dans ce cas, nous serions heureux que tu fasses la démarche maintenant.Tu trouveras le formulaire d’adhésion en cliquant ici.
Christine Goll, présidente du PS60+