« L’argent appartient à celles et ceux qui paient la redevance. S’ils ont payé injustement trop d’argent, il est à mon avis évident qu’il faut rembourser le trop-perçu », a expliqué le conseiller national Jacques-André Maire avant de prendre pour exemple les caisses maladies qui ont dû rembourser les sommes encaissées à tort.
L’initiative « No Billag », qui appelle au démantèlement de la SSR, est clairement rejetée par le PS. « Alors que les rédactions suppriment des emplois et que la diversité médiatique est en danger, il serait dévastateur de réduire encore les moyens alloués au journalisme. Sans la SSR, les millions de francs qui sont aujourd’hui investis dans le journalisme iront dans les poches de grands groupes, dont la plupart sont à l’étranger », indique Jacques-André Maire.
Une démocratie directe a besoin des critiques et des analyses du quatrième pouvoir ainsi qu’un service public fort. Il doit être amélioré et non détruit. C’est pourquoi le PS ne soutiendra aucun contre-projet de « No Billag » qui viserait à affaiblir le service public et qui mettrait en danger la couverture de toutes les parties du pays et de ses langues nationales.