Pour la première fois depuis des décennies, le Conseil fédéral veut réduire les moyens alloués à la formation professionnelle et continue, aux Hautes écoles et à la recherche. Le Conseil national rejette désormais les plans de démantèlement du Conseil fédéral dans le domaine de la formation et de la recherche. Le PS Suisse salue cette décision. Pour lui, il est clair que les investissements dans la formation, la recherche et l’innovation sont des investissements pour l’avenir du pays.
« Au vu des grands défis actuels — changement climatique, inégalités sociales, numérisation, manque de personnel qualifié — les investissements publics dans le domaine de la formation et de la recherche sont d’une importance capitale pour notre pays », déclare la conseillère nationale socialiste Estelle Revaz (GE). « Il est réjouissant que le Conseil national ait corrigé les coupes prévues par le Conseil fédéral dans la formation professionnelle, le domaine des EPF et l’encouragement à la recherche et à l’innovation. »
Le PS continuera à s’engager pour un financement suffisant dans le domaine FRI. « Les investissements dans la formation continue, la formation et la recherche sont essentiels pour un développement économique et social stable, économiquement prospère, socialement équitable et écologiquement durable », déclare la conseillère nationale socialiste Estelle Revaz (GE). « Le pas franchi aujourd’hui par le Conseil national est donc d’autant plus important. » Le Conseil des États est maintenant appelé à lui emboîter le pas.