Rares sont les domaines dans lesquels la numérisation est aussi décisive que celui de la santé. La question ne doit, par ailleurs, en aucun cas porter sur la maximisation des profits. Dans une optique de durabilité numérique, les avancées technologiques doivent apporter autant d’avantages que possible à la société.
La numérisation dans la santé n’a que peu intéressé le monde politique jusqu’à présent. Avec un paquet de cinq interventions, le Groupe socialiste veut combler au moins une partie de ces lacunes :
- Ip. Bea Heim : Programme de santé numérique avec chances et risques : le Conseil fédéral doit démontrer comment la numérisation peut accroître la qualité des soins, améliorer les (pré)diagnostiques ou faciliter l’accès aux prestations médicales.
- Po. Edith Graf-Litscher : Durabilité numérique dans la santé : le Conseil fédéral doit faire un état des lieux des possibilités de la numérisation et définir quel cadre légal que cela nécessite.
- Po. Bea Heim : Sécurité numérique dans la santé : le Conseil fédéral doit prendre des mesures préventives pour renforcer la sécurité – en particulier la défense contre des piratages.
- Ip. Yvonne Feri : Protection des données dans la santé : le Conseil fédéral doit proposer des mesures afin d’éviter que des données médicales sensibles finissent entre de mauvaises mains.
- Po. Barbara Gysi : Répercussion de la numérisation sur les travailleurs/euses : le Conseil fédéral doit préciser comment les médecins, le personnel soignant et toute autre personne travaillant dans la santé pourront être préparés et formés aux nouveaux outils liés à la numérisation.