L’avenir et la structure des Femmes socialistes seront au centre des discussions lors de la prochaine assemblée des membres extraordinaires des Femmes socialistes suisses, le 20 février. A cette occasion, Yvonne Feri annonce sa démission en tant que présidente. « Je suis nouvellement membre de la Commission pour la santé et occupe depuis quelques semaines un nouveau poste. » explique Yvonne Feri. « Ces nouvelles activités exigent beaucoup de temps et d’implication. C’est pourquoi j’ai décidé, après quatre ans, de renoncer à la présidence des Femmes socialistes. Qui plus est, la période juste après les élections est favorable à ce changement ».
Le PS Suisse et les Femmes socialistes regrettent cette démission, et remercient sincèrement Yvonne Feri pour le travail réalisé durant ces quatre dernières années. Son combat permanent en faveur de l’égalité salariale a largement contribué à ce que la doctrine « salaire égal pour un travail de valeur égale » devienne, nous l’espérons du moins, bientôt réalité. Yvonne Feri s’est en outre fortement engagée pour les familles en situation précaire et n’a pas hésité à se positionner sur des thèmes « délicats », tels que l’interdiction du port du voile ou les quotas de genre.
Le fait que depuis les élections, le groupe parlementaire socialiste soit le seul groupe composé d’une majorité de femmes illustre le rôle joué par les Femmes socialistes. Avec 24 femmes sur 43 membres, celles-ci sont même clairement majoritaires au sein de la délégation socialiste au Conseil national. Au total, près de 40% de la totalité des femmes du Parlement sont membres du groupe socialiste.
Les Femmes socialistes discuteront de leur structure et de leur avenir à l’occasion d’une assemblée des membres extraordinaire le 20 février. La succession ad interim à la présidence sera également décidée à cette occasion.