La commission d’examen indépendante du PS Suisse est d’avis que les six candidat-es socialistes à la succession du conseiller fédéral Alain Berset sont éligibles. C’est la conclusion à laquelle elle est parvenue après un examen approfondi des candidatures. Dès lundi prochain, Matthias Aebischer, Evi Allemann, Beat Jans, Daniel Jositsch, Roger Nordmann et Jon Pult se présenteront aux membres du Parti et à la population lors de quatre auditions publiques. Le 25 novembre, le Groupe socialiste aux Chambres fédérales déterminera le ticket.
L’examen réglementaire de tou-tes les candidat-es a été effectué par la commission d’examen indépendante composée de Liliane Maury Pasquier (présidente), Barbara Egger-Jenzer, Yonne Schärli et Markus Züst. Lors d’auditions intensives, les candidat-es potentiel-les ont été examiné-es sous l’angle de leurs capacités personnelles et politiques, et les risques éventuels ont été abordés, dans le sens d’un contrôle de sécurité.
À partir de lundi prochain, 6 novembre, le PS Suisse organisera quatre auditions officielles à Genève, Bienne, Olten et Schaffhouse en collaboration avec les Partis cantonaux concernés, au cours desquelles les six candidat-es se présenteront aux membres du Parti et au public. Le 25 novembre, le Groupe socialiste aux Chambres fédérales nommera les candidat-es proposé-es à l’Assemblée fédérale (Chambres réunies). Le jour de l’élection est le 13 décembre.