Sous l’ancienne présidence de Christine Goll, les Assemblées des délégués du PS60+ ont trouvé un nouveau lieu de rencontre. Le centre du syndicat UNIA à Berne nous accueille dans une salle adaptée.
Siéger en un lieu où je me sens « à la maison » ou un peu « chez nous » m’offre un sentiment de bien-être enfantin. Je l’éprouve en particulier en franchissant la porte de notre Maison du peuple de Chauderon à Lausanne.
La lecture de « Les Maisons du Peuple de Lausanne », livre publié en 2024 et écrit par Olivier Pavillon, ancien directeur du Musée historique de Lausanne, a réveillé un ancien souvenir d’enfance lié à la première Maison du Peuple de Lausanne, celle qui était située à la Caroline près du pont Bessière.
La Société coopérative de consommation (ancêtre de la Coop actuelle), entreprise où mon père exerçait le métier de porteur de lait que l’on appelait à l’époque « garçon laitier », y organisait une fête de Noël pour les enfants de ses employés. Je me souviens du petit cornet contenant un biscôme, un petit chocolat, des cacahouètes et une mandarine que me tendait le père Noël. Je l’avais vraisemblablement assuré d’avoir été un enfant sage durant l’année écoulée. J’étais âgé entre trois et cinq ans puisque la Maison du Peuple de la Caroline ferma en 1952. Le bâtiment fut démoli en 1954 pour faire place à l’immeuble des Retraites populaires et du cinéma Athénée.
Compte renudu complet sur l’assemblée des délégués du SP60+ du 24 janvier 2025
André Liechti, délégué PS60+ du canton de Vaud