Le PS entend soutenir toutes les familles, peu importe leur modèle, leur statut ou leur revenu, et refuse d’opposer les modèles familiaux entre eux, comme le font d’autres partis. L’introduction du congé parental est une composante importante d’une politique familiale moderne, permettant à chacun des parents de choisir librement le rôle professionnel et familial qu’il entend jouer. Les pères doivent également avoir la possibilité de s’engager au sein de la famille suite à la naissance d’un enfant. Ce mode de faire a par ailleurs des répercussions positives : d’une part, les femmes peuvent retourner plus facilement et, si elles le souhaitent, plus rapidement au travail. D’autre part, cette mesure permet d’augmenter le nombre de places à temps partiel pour les hommes.
Le PS rejoint donc le consensus des expert-e-s de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) et recommande de poursuivre avec le modèle n°7. Un congé de 24 semaines, dont 4 réservées pour chacun des parents et les 16 dernières pouvant être réparties, est une solution aussi réaliste qu’en phase avec notre temps.
L’introduction d’un congé parental est un pilier central de la politique familiale du PS. Un projet d’initiative a été préparé depuis plusieurs mois déjà, afin de parvenir, enfin, à une véritable conciliation entre vies familiale et professionnelle. Si le rapport présenté ce jour par le Conseil fédéral devait ne pas avoir de suites concrètes, le PS ira de l’avant avec un congé parental introduit au travers de la démocratie directe.