Aujourd’hui s’est tenue la première journée du Congrès de deux jours du PS Suisse à Davos (GR). Les délégué-es ont débattu d’un papier de position pour une politique financière sociale qui renforce le pouvoir d’achat et permette des investissements importants pour l’avenir. La Co-présidence du PS Suisse a évoqué le plan de démantèlement de politique financière de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter comme une attaque contre la Suisse solidaire. En outre, le Congrès à appeler à participer à la manifestation organisée dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre.
« Si l’État coupe dans des domaines centraux de ses tâches, il ne fait que reporter les coûts, sur nous, sur les gens, et très souvent sur les femmes », a déclaré Cédric Wermuth, co-président du PS Suisse, dans son discours devant les plus de 400 délégué-es qui ont ensuite discuté d’un papier de position sur la politique financière. « Le plan de la droite en matière de politique financière n’est rien d’autre que la lutte des classes par le haut. » Pour le PS Suisse, il est évident qu’en période de crise du pouvoir d’achat, il ne doit pas y avoir de charge supplémentaire pour la population. Au lieu de couper dans les prestations, il faudrait plutôt revenir sur les subventions fiscales pour les plus aisé-es et les entreprises.
« Les décisions prises par la majorité de droite lors de la récente session d’automne témoignent d’un mépris pour les gens qui est difficilement supportable », a déclaré la co-présidente du PS Mattea Meyer, avant d’aborder les votations de novembre. « Nous donnerons tout ce que nous pourrons pour mettre fin à de nouvelles arnaques faites sur le dos des locataires. Et nous ferons tout pour stopper le conseiller fédéral Albert Rösti, qui milite pour une extension des autoroutes qui coûterait des milliards et nuirait au climat — ce qui n’est malheureusement qu’une étape de plus dans son plan visant à annuler les progrès réalisés en matière de politique environnementale et climatique. »
Baptiste Hurni nouveau vice-président du PS Suisse
Un autre point fort de la journée a été les élections de renouvellement de la Présidence du Parti. Baptiste Hurni a été élu vice-président du PS Suisse, remplaçant ainsi Samuel Bendahan, qui siège déjà de droit à la Présidence aux côtés de Samira Marti en tant que co-président-es du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. Le PS Suisse félicite chaleureusement Baptiste Hurni pour son élection et lui souhaite tout le meilleur dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. La Co-présidence du PS Suisse ainsi que tou-tes les autres membres actuel-les de la Présidence ont été réélu-es par les délégué-es.
Appel à manifester contre la violence envers les femmes
Les délégué-es ont finalement approuvé une résolution demandant que les cantons créent suffisamment de places de protection pour les victimes de violence et qu’ils assurent, en collaboration avec la Confédération, le financement durable des hébergements et des centres d’aide aux victimes. Les délégué-es ont ainsi appelé à se mobiliser en nombre pour la manifestation du 23 novembre à Berne dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre.
Un soutien clair à l’initiative pour l’interdiction des armes nucléaires
Les délégué-es ont également discuté de deux initiatives. Elles et ils ont décidé de recommander le soutien à l’initiative du GSsA pour la signature du traité d’interdiction des armes nucléaires ainsi que le soutien à l’initiative pour des aliments sans organismes génétiquement modifiés.
Les papiers de positions et résolutions adoptées durant les deux jours de Congrès seront disponibles prochainement sur le site du PS Suisse.