Conception
Réalisé à contrechamp de la représentation médiatique habituelle, ce livre propose une approche frontale de l’exercice du pouvoir exécutif fédéral. Saisies au plus près du sujet afin de restituer son champ de vision, les images de la série font état d’une approche documentaire initiatique, laissant le soin au spectateur de s’approprier les informations qui racontent la fonction de Conseiller fédéral.
Absent des images, le Conseiller fédéral laisse place au décor : tout ce qui l’entoure constitue une source d’information riche et singulière, pour appréhender la fonction d’une façon nouvelle.
Depuis 1848, les membres du Conseil fédéral sont accompagnés par les artistes de la photographie. La photo joue un rôle essentiel à la fois pour le respect envers le gouvernement suisse et pour sa popularité. À travers elle, l’on s’aperçoit que le Conseil fédéral ne gouverne à vrai dire pas le pays : ce sont les citoyennes et les citoyens qui ont le dernier mot. C’est ce fait-là et en plus la modestie traditionnelle de l’institution du Conseil fédéral qui sont les sources de sa popularité. Ce qui explique en même temps une bonne partie de la stabilité politique hors normes de la Confédération suisse.
Auteur
Installé à Fribourg (Suisse), Nicolas Brodard est photographe indépendant. Il œuvre pour la presse écrite en tant que photojournaliste, et met ses compétences au service de nombreux acteurs culturels et institutionnels. En tant qu’auteur, il s’engage dans l’autoproduction de reportages et projets personnels entre la Suisse, la Grèce, la Turquie, le Caucase, et le Proche-Orient.
Informations
- Prix : 49.- (+10.- frais de port)
- Rabais spécial : 15.-
- Sortie : Février 2019
- Langues : Français, Allemand, Anglais
- Nombre de photographies : 81
- Nombre de pages : 150
- Till Schaap Edition
- ISBN 978-3-03878-021-2
- Commandes sur www.conseillerfederal.ch
- 15.- de rabais jusqu’au 15 février 2019 avec le code promotion PSS2019