Lors de la séance du Conseil de parti du 7 octobre, la coprésidente Mattea Meyer a exprimé sa grande déception suscitée par l’adoption d’« AVS 21 » obtenue sur le fil en votation. Elle s’est étonnée de la campagne orchestrée par les médias suisses contre le refus du PS de réduire les rentes.
Lors de son Assemblée des délégués en août, le PS60+ avait adopté une motion à l’intention du Conseil de parti demandant la création d’une commission thématique « Logement ». Le Conseil de parti a approuvé le principe de la création d’une telle commission, qui devra traiter tant les aspects sociaux que les questions relatives au sol et aux prix de l’immobilier. Dès que des propositions pour une coprésidence auront été faites, le Conseil de parti pourra mettre en place la commission.
Le point fort de la séance du Conseil de parti du 11 novembre à Bellinzone a été une prise de position élaborée par la commission spécialisée « Sécurité sociale et santé », intitulée « La pauvreté n’a pas sa place dans un pays riche comme la Suisse ! » Le PS60+ a déposé avec succès plusieurs propositions complémentaires pour lutter contre la pauvreté, entre autres la demande d’application des primes d’assurance-maladie en fonction du revenu et celle de la compensation de la perte de gain pour les proches aidants.
En outre, la commission thématique (jusqu’à présent commission spécialisée) « Sécurité sociale et santé » a été chargée de développer une stratégie de conception afin de garantir des rentes suffisantes pour vivre. Le mandat constitutionnel pour les rentes du 1er pilier existe d’ailleurs depuis plus d’un demi-siècle. Tu trouveras ici des informations sur le Conseil de parti et prochainement, le papier de position sur la pauvreté.
Dominique Hausser, membre du Comité directeur du PS60+ et Christine Goll, présidente du PS60+