« Les partis de droite ont certes le pouvoir et l’argent », a constaté la conseillère nationale et nouvelle responsable de campagne Nadine Masshardt. « Mais au détriment du plus grand nombre, ils empêchent la réalisation de projets urgents et nécessaires, tels que la protection du climat ou l’égalité des genres. » Pour remettre la Suisse sur la voie du succès, la première étape serait d’augmenter le nombre de sièges socialistes au Parlement fédéral. « C’est une législature perdue que nous laissons derrière nous », a ajouté Christian Levrat. « La majorité de droite de l’UDC et du PLR veut poursuivre les exportations d’armes dans les pays en guerre et offre des cadeaux fiscaux à sa clientèle. D’autre part, elle empêche tout progrès en matière de politique climatique et empêche toute lutte contre l’explosion des primes d’assurance-maladie ».
Avant la conférence de presse, la responsable de campagne Masshardt et les membres de la Présidence du PS Suisse s’étaient rencontrés avec les passant-e-s autour d’un café sur la Waisenhausplatz. « Notre campagne symbolise la politique du PS : proche du peuple, démocratique, participative et indépendante des intérêts financiers », a encore déclaré Nadine Masshardt. « Nous voulons connaître ce qui intéresse les gens et ce qu’ils attendent de la politique. Parler c’est bien, dialoguer c’est mieux. »
Pour une Suisse « pour tous, sans privilèges », le PS veut faire avancer les projets suivants pendant la campagne électorale, puis au Parlement : limitation des primes d’assurance-maladie à 10 % du budget du ménage pour amortir l’explosion des primes ; salaires égaux pour les hommes et les femmes, plus de femmes aux postes clés et élimination de la violence à leur égard ; une véritable protection du climat dès à présent et une place financière qui n’investit plus un centime dans les industries qui tuent notre climat ; et une chance pour toutes les personnes qui veulent travailler de trouver un emploi sûr et de qualité, qu’elles soient âgées de plus de 55 ans, nouvelles sur le marché du travail ou réfugiées.