Coronavirus : soutien à l’aviation — oui, mais sous conditions…

L’industrie aéronautique suisse est une infrastructure clé de notre pays — que ce soit au vu des dizaines de milliers d’emplois qu’elle garantit actuellement, du tourisme, de l’industrie d’exportation ou de l’attractivité du pays en tant que site économique. Il est vrai qu’elle opère dans un secteur où les risques mondiaux doivent être pris en compte dans les marges bénéficiaires et qui doit s’adapter radicalement au changement climatique. Toutefois, comme l’impact de la pandémie de Corona n’était que peu prévisible et qu’il frappe de manière particulièrement dure ce secteur, une aide à l’aviation se justifie. Pour le PS Suisse, cependant, il est impératif que l’aide soit coordonnée au niveau international et liée à des conditions strictes dans les domaines social et environnemental.

Le PS exige que les aides publiques à l’aviation remplissent les conditions suivantes :

Prêts remboursables et transparence financière : les prêts, y. c. intérêts, doivent être entièrement remboursés. Concrètement, cela signifie que l’aide doit être remboursée intégralement, dès que les bénéfices le permettront. Les contributions à fonds perdu ne sont autorisées que pour des mesures de reconversion du personnel ou des mesures liées à la durabilité. Avec Austrian Airlines (compagnie autrichienne), Swiss fait partie du groupe allemand Lufthansa. Les flux financiers entre les compagnies et le groupe doivent, dans la crise actuelle, être entièrement divulgués. Les aides publiques et les conditions dont elles sont assorties doivent être coordonnées par-delà les frontières nationales. La Suisse ne peut et ne doit pas prendre seule des décisions dans ce domaine.

Garantie de l’emploi : les aides publiques doivent être liées à une garantie de l’emploi. Cela signifie qu’aucun licenciement ne sera toléré pendant toute la durée de l’aide. Swiss, par exemple, a introduit très rapidement la réduction de l’horaire de travail (RHT) et bénéficie déjà d’un soutien social. Il ne doit pas non plus y avoir de (nouvelles) détériorations des conditions de travail, sachant que de nombreux employé-e-s travaillent actuellement sur appel. Le PS est conscient que 80 % d’un salaire dans le segment des bas revenus peut remettre en question le minimum vital qui devrait être assuré. Le PS appelle donc à une augmentation volontaire des montants payés par les employeurs.

Pas de dividendes, de rachats d’actions ou de primes : tant que les prêts ne sont pas entièrement remboursés, les entreprises ne peuvent plus verser de dividendes. Aucun apport en capital ne peut être remboursé et aucun nouvel investissement en immobilisations ne peut être effectué, à l’exception des investissements de remplacement. Toutes les entreprises concernées doivent renoncer au versement de primes aux membres de la direction et de leur conseil d’administration pendant toute la durée de l’aide et jusqu’au remboursement complet des prêts.

Stratégie durable : le transport aérien est, de manière globale, très dommageable pour le climat. Les entreprises doivent donc s’engager dans une stratégie à long terme qui tient compte de la politique climatique et de la durabilité. Concrètement : pas de résistance à la taxe sur les billets d’avion, participation au développement de carburants synthétiques pour l’aviation, plan de reconversion du personnel en vue des évolutions futures de l’industrie aéronautique.

Interlocuteur-trices sur ce thème

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

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  • Il y a aussi souvent la possibilité d’assumer une fonction interne au parti, par exemple au sein du comité de ta section.
  • Si tu le souhaites discuter d’une candidature à une fonction publique, par exemple à la commission scolaire de ta commune, tu peux prendre contact avec ta section.

Afin de réaliser ses actions et son travail politique, le PS compte surtout sur l’engagement de ses membres. Mais la défense de nos valeurs nécessite aussi des moyens financiers.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et de sa politique.
En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.
Ces cotisations sont perçues annuellement.

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au PS.
Toute personne vivant en Suisse doit pouvoir participer aux débats politiques.

Tu as différentes possibilités de t’engager. Si tu veux être actif-ve au niveau local, adresse-toi à la section de ta commune de domicile.
C’est aussi le lieu le plus adapté pour t’engager dans une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, Commission scolaire, Commission sociale…)
Tu peux également faire valoir ton savoir et ton savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS recherche toujours des personnes désirant s’engager dans l’organisation du parti (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Il suffit de manifester ton intérêt aux responsables de ta section. C’est la section qui désigne les candidat-es du PS pour des fonctions publiques.
Ta section locale est souvent aussi le point de départ du processus de nomination interne au parti pour les candidatures au gouvernement cantonal (par exemple au Grand Conseil).

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