« Les écoliers et le personnel enseignant ne peuvent être laissé-e-s pour compte comme c’est le cas actuellement », déclare le conseiller national (VD) et vice-président du PS Suisse Samuel Bendahan. « Après 18 mois de pandémie, il serait normal que les écoles soient équipées de capteurs de CO2 et purificateurs d’air et que des tests à grande échelle y soient menés. »
Les possibilités de se faire vacciner doivent également être massivement augmentées. Sur les places des villages, devant les hautes écoles, aux portes des magasins le week-end ou dans les cinémas open air : il doit être possible de profiter de ces lieux et événements pour se faire vacciner et participer ainsi sans obstacle à la lutte contre la pandémie à travers tout le pays.
L’économie doit également être mise à contribution face à la crise. Le PS Suisse demande que les entreprises employant plus de 10 personnes soient tenues d’informer leurs employé-e-s sur les possibilités de se faire vacciner et que la vaccination puisse avoir lieu pour toutes et tous sur le temps de travail. « Les entreprises de plus de 100 employé-e-s doivent rendre la vaccination possible sur le lieu travail », poursuit Samuel Bendahan.
La sortie de la crise sanitaire ne sera possible que si la population adhère aux mesures mises en place. Une information régulière et complète, compréhensible pour l’ensemble de la population résidante en Suisse, ainsi qu’un accès simplifié à la vaccination doivent rapidement être développés pour améliorer cette adhésion. Le renforcement de la cohésion et de la solidarité sont pour le PS Suisse les clés de la lutte contre le coronavirus, y compris au niveau international. Les pharmas doivent également apporter leur contribution à cet effort commun face à la pandémie – en ce sens, le PS continue de revendiquer la levée des brevets.