Notre camarade et collègue Pierre Bonhôte nous a quitté ce mercredi 11 mai, à l’âge de 51 ans. Le décès inattendu de Pierre nous a profondément touchés. Nous nous souvenons de lui comme d’un collègue ayant dédié son engagement politique à la sécurité sociale, à la protection de l’environnement ou encore à la défense des consommateurs.
Docteur en chimie et scientifique reconnu, Pierre Bonhôte a siégé durant vingt ans au Grand Conseil du canton de Neuchâtel. De 1998 à 2001, il a été président du Parti socialiste de son canton. Il a fait partie pendant quatre ans de l’exécutif de la ville de Neuchâtel et occupé pendant plus de six ans la fonction de chimiste cantonal et chef du service cantonal de la consommation. A l’apogée de sa carrière politique, Pierre Bonhôte a représenté le Canton de Neuchâtel de 2005 à 2007 au Conseil des Etats à Berne.
En tant que conseiller aux Etats, Pierre Bonhôte a obtenu un succès dont peu de socialistes peuvent se vanter. Son initiative parlementaire pour une protection du consommateur contre les abus du démarchage téléphonique a gagné la majorité dans les deux chambres et au sein du Conseil fédéral. Elle a débouché sur une loi entrée en vigueur au premier janvier 2016.
Le PS Suisse présente à la famille de Pierre Bonhôte ses sincères condoléances. La cérémonie funèbre aura lieu le mardi 17 mai à Neuchâtel.
par Didier Berberat, conseiller aux Etats (NE)