« Le Conseil fédéral doit insister auprès du gouvernement turc pour qu’il respecte ses obligations internationales », déclare le conseiller national socialiste Mustafa Atici (BS), qui était accompagné des conseillers nationaux socialistes Fabian Molina (ZH) et Jon Pult (GR) lors de la visite du 2 au 4 février 2022. « La Suisse a une responsabilité particulière en raison de l’importante diaspora turque et de ses relations économiques et politiques étroites avec la Turquie ».
Le PS Suisse soutient activement depuis des années les efforts de ses deux partis frères, le HDP et le CHP, pour former une coalition des forces démocratiques contre le régime autoritaire du président Erdogan. Il s’engage pour que les deux partis d’opposition empruntent la voie de la coopération et du dialogue afin de remporter les prochaines élections.
Rétablir les principes de l’État de droit
Lors de la rencontre avec le co-président du HDP, Mithat Sancar, et la vice-présidente du parti, Feleknas Uca, à Ankara, l’accent a été mis sur la nécessité d’établir une Turquie démocratique et pluraliste qui instaure la justice sociale et qui protège et respecte les droits des minorités.
Avec Ünal Çeviköz, député et porte-parole du CHP en matière de politique étrangère, la délégation du PS Suisse a discuté de l’importance fondamentale du rétablissement des principes de l’État de droit en Turquie. Il a notamment été question de la séparation des pouvoirs, de la liberté d’expression et de réunion ainsi que du respect de l’ordre juridique international, par exemple en ce qui concerne la reconnaissance des récents arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
Enfin, la délégation du PS Suisse a rencontré des représentant-es de syndicats et d’ONG. Ensemble, ils ont discuté des différentes perspectives de résistance démocratique et de solidarité internationale face à l’arbitraire de l’État et à la persécution politique.