Aujourd’hui, des actions en faveur de la jeunesse se sont tenues dans toute l’Europe. Celles-ci traitaient de différents thèmes : accès aux soins ou à la culture, garanties d’avenir professionnel et, surtout, promotion du programme Erasmus+. Le Groupe socialiste, en collaboration avec le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), a pris part à l’une d’entre elles à Berne et soutient la pétition lancée par ce dernier. La récente position du Conseil fédéral, se contentant d’une participation partielle de la Suisse au projet Erasmus+ est inacceptable.
La solution transitoire, telle que définie à la suite du vote du 9 février 2014, péjore tout particulièrement la situation et la compétitivité des Hautes écoles, contraintes de négocier individuellement des solutions d’échanges. Au même titre, le domaine de la formation professionnelle n’est presque pas pris en compte si la situation actuelle devait perdurer. En l’absence d’une pleine association, le Conseil fédéral propose des accords individuels entre hautes écoles suisses et européennes. Cela est inacceptable pour nos apprentis, qui ne sont pas intégrés dans ces accords, et restreint aussi les choix pour étudier en Europe.
« L’ensemble de la jeunesse doit pouvoir profiter d’Erasmus+, aussi bien les apprentis et les jeunes professionnels que les étudiants », déclare le conseiller national (VS) Mathias Reynard. En ce sens, il déposera une motion lors de la prochaine session afin que le Conseil fédéral ouvre sans délais des négociations avec l’Europe. Min Li Marti, conseillère nationale (ZH), déposera un postulat demandant l’instauration de « chèque-culture pour les jeunes », visant à « renforcer la formation démocratique et la culture ».