Pour y parvenir, nous devons toutefois continuer à faire preuve de persévérance et à nous engager sans relâche pour des rentes garanties et suffisantes pour vivre décemment. Ce sont les rentes AVS qui doivent augmenter et non l’âge de la retraite ! La votation populaire sur le paquet « AVS 21 » aura probablement lieu en septembre prochain. Le financement supplémentaire proposé par une augmentation de 0,4 pour cent de TVA est plus que minable, mais il répond à une stratégie : la majorité bourgeoise de la Berne fédérale veut affamer financièrement l’AVS afin de pouvoir légitimer le prochain démantèlement des prestations dans quelques années déjà. Or, nous savons tous que des rentes AVS sûres ne dépendent pas de la démographie, mais sont uniquement une question de volonté politique.
Il est piquant de constater que le vote sur l’abolition de l’impôt anticipé aura probablement lieu le même dimanche de votation du 25 septembre. L’impôt anticipé existe pour que les oligarques et les gestionnaires de fortune douteux ne puissent pas se soustraire au fisc. Les membres du PS60+ sont également descendus dans la rue pour récolter les signatures pour le référendum contre ce projet qui ouvre la porte à la criminalité fiscale. Mais au Parlement, la droite, répondant aux injonctions du lobby financier, veut faire passer un nouveau cadeau fiscal aux grandes entreprises et aux riches. Elle a réservé des millions de francs pour financer la campagne de votation. Nous avons réussi à repousser le premier coup de force destiné à supprimer le droit de timbre. En février, les citoyens ont rejeté ce projet par un non massif.
Nous savons que les générations plus âgées font un usage assidu de leur droit de vote. C’est une bonne chose. Mais nous devons réussir à mobiliser nos contemporains et à les convaincre qu’une politique irresponsable, qui favorise encore plus les privilégiés et fait payer le prix à la majorité de la population, est un non-sens. Nous nous battons pour des rentes de vieillesse décentes pour tous et contre des privilèges fiscaux supplémentaires accordés à quelques-uns.
Éditorial de Christine Goll, présidente du PS60+