Nous sommes 7,8 milliards d’êtres humains sur terre. Nous vivons sous un ordre cannibale du monde. De cet ordre, les deux présidents qui se réunissent cet après-midi à la villa La Grange sont les principaux responsables.
Quelques chiffres :
Aujourd’hui encore, comme chaque jour, 17 000 enfants au-dessous de dix ans sont morts de faim ou de ses suites immédiates. 1 milliard d’êtres humains sont gravement et en permanence sous-alimentés. Pendant ce temps, les grandes puissantes, et notamment les Etats-Unis et la Russie augmentent massivement leur production d’armement. L’année dernière, la production et le commerce d’armes de guerre ont dépassé les 1645 milliards de dollars, ce qui signifie une augmentation de 62% depuis 2015. Dans la production, le commerce et la diffusion des armes de mort, les Etats-Unis sont largement en tête, suivis par la Chine et la Russie.
A n’importe quel moment la planète peut sauter. Les Etats-Unis seuls détiennent 12 000 ogives nucléaires dont la plupart sont cent fois plus puissantes que la bombe d’Hiroshima. La Russie en détient pour sa part 11 000.
D’horribles guerres ravagent l’humanité. Les principales sont menées par des laquais, des mercenaires, des régimes alliés aux Etats Unis et à la Russie.
Exemple, la Syrie : depuis mars 2011, plus de 700 000 enfants, hommes et femmes syriens sont morts, une majorité sous les bombes à fragmentation de l’aviation russe. Poutine massacre la population syrienne pour une seule raison : soutenir un tyran sanguinaire contre son peuple insurgé, afin de sauvegarder la base navale russe en Méditerranée, à Lattaquié.
Autre exemple : au Yémen, l’Arabie saoudite, armée et financée par les Etats-Unis, écrase le peuple. Depuis 2016 près de 2 millions de Yéménites sont morts suite aux bombardements, à la faim et au choléra.
Il faut arrêter immédiatement ces guerres, nommer les responsables et les forcer d’arrêter leurs boucheries.
Les Nations unies ont été fondées en juin 1945. Leur quartier général européen est à Genève. La Déclaration universelle des droits de l’homme date de 1948. Sans le respect intégral de la Charte de l’ONU et de la Déclaration universelle des droits de l’homme il n’y a pas de civilisation possible sur la terre. Le gouvernement de l’ONU est le Conseil de sécurité. Or, les USA et la Russie, qui disposent du droit de veto, paralysent en permanence le Conseil de sécurité et donc toute action de l’ONU.
Exemple : en Syrie, il n’a aucun casque bleu, aucun corridor humanitaire. Depuis 2011, la Russie a opposé son veto neuf fois, paralysant toute intervention de l’ONU en Syrie.
Autre exemple : pendant les onze premiers jours du mois de mai 2021, les bombardements de terreur de l’aviation et de l’artillerie israéliennes sur le ghetto de Gaza ont fait des centaines de morts et plus de 2200 blessés graves, amputés, paralysés, brûlés, aveugles. Le troisième jour, le Conseil de sécurité a tenté d’imposer un armistice. Veto américain. Les Etats-Unis ont saboté trois autres demandes d’armistice jusqu’au 11 mai, ce qui a permis à Israël de tester ses nouvelles armes sur la population palestinienne pendant 11 jours.
Kofi Annan a quitté le Secrétariat général des Nations unies en 2006. Dans son testament politique, il a proposé une réforme urgente du Conseil de sécurité. Selon cette réforme, aucun veto ne serait désormais possible quand il y a crime de guerre et crime contre l’humanité. Les Etats-Unis et la Russie refusent obstinément la réforme proposée et continuent de paralyser l’ONU.
Nous sommes ici sur cette place pour faire entendre la voix des hommes sans voix. Jean-Paul Sartre écrit : « connaître l’ennemi, combattre l’ennemi ». Les ennemis sont aujourd’hui les impérialismes incarnés par les président Biden et Poutine, l’arrogance et la violence des puissances dominant la planète.
Notre mobilisation doit les faire reculer.
Che Guevara promettait : « El pueblo unido jamas será vencido »
Vive le combat anti-impérialiste !
Vive la solidarité et la fraternité entre les peuples !
Vive la liberté !