Discours de Jean Ziegler : « Notre mobilisation doit les faire reculer »

Retranscription du discours de Jean Ziegler, sociologue et ancien conseiller national PS, lors de la manifestation en réaction à la venue des présidents Biden et Poutine à Genève, le 16 juin 2021.
Retranscription du discours de Jean Ziegler, sociologue et ancien conseiller national PS, lors de la manifestation en réaction à la venue des présidents Biden et Poutine à Genève, le 16 juin 2021. L’opinion exprimée par l’auteur n’engage pas le Parti socialiste.

Nous sommes 7,8 milliards d’êtres humains sur terre. Nous vivons sous un ordre cannibale du monde. De cet ordre, les deux présidents qui se réunissent cet après-midi à la villa La Grange sont les principaux responsables.

Quelques chiffres :

Aujourd’hui encore, comme chaque jour, 17 000 enfants au-dessous de dix ans sont morts de faim ou de ses suites immédiates. 1 milliard d’êtres humains sont gravement et en permanence sous-alimentés. Pendant ce temps, les grandes puissantes, et notamment les Etats-Unis et la Russie augmentent massivement leur production d’armement. L’année dernière, la production et le commerce d’armes de guerre ont dépassé les 1645 milliards de dollars, ce qui signifie une augmentation de 62% depuis 2015. Dans la production, le commerce et la diffusion des armes de mort, les Etats-Unis sont largement en tête, suivis par la Chine et la Russie.

A n’importe quel moment la planète peut sauter. Les Etats-Unis seuls détiennent 12 000 ogives nucléaires dont la plupart sont cent fois plus puissantes que la bombe d’Hiroshima. La Russie en détient pour sa part 11 000.

D’horribles guerres ravagent l’humanité. Les principales sont menées par des laquais, des mercenaires, des régimes alliés aux Etats Unis et à la Russie.

Exemple, la Syrie : depuis mars 2011, plus de 700 000 enfants, hommes et femmes syriens sont morts, une majorité sous les bombes à fragmentation de l’aviation russe. Poutine massacre la population syrienne pour une seule raison : soutenir un tyran sanguinaire contre son peuple insurgé, afin de sauvegarder la base navale russe en Méditerranée, à Lattaquié.

Autre exemple : au Yémen, l’Arabie saoudite, armée et financée par les Etats-Unis, écrase le peuple. Depuis 2016 près de 2 millions de Yéménites sont morts suite aux bombardements, à la faim et au choléra.

Il faut arrêter immédiatement ces guerres, nommer les responsables et les forcer d’arrêter leurs boucheries.

Les Nations unies ont été fondées en juin 1945. Leur quartier général européen est à Genève. La Déclaration universelle des droits de l’homme date de 1948. Sans le respect intégral de la Charte de l’ONU et de la Déclaration universelle des droits de l’homme il n’y a pas de civilisation possible sur la terre. Le gouvernement de l’ONU est le Conseil de sécurité. Or, les USA et la Russie, qui disposent du droit de veto, paralysent en permanence le Conseil de sécurité et donc toute action de l’ONU.

Exemple : en Syrie, il n’a aucun casque bleu, aucun corridor humanitaire. Depuis 2011, la Russie a opposé son veto neuf fois, paralysant toute intervention de l’ONU en Syrie.

Autre exemple : pendant les onze premiers jours du mois de mai 2021, les bombardements de terreur de l’aviation et de l’artillerie israéliennes sur le ghetto de Gaza ont fait des centaines de morts et plus de 2200 blessés graves, amputés, paralysés, brûlés, aveugles. Le troisième jour, le Conseil de sécurité a tenté d’imposer un armistice. Veto américain. Les Etats-Unis ont saboté trois autres demandes d’armistice jusqu’au 11 mai, ce qui a permis à Israël de tester ses nouvelles armes sur la population palestinienne pendant 11 jours.

Kofi Annan a quitté le Secrétariat général des Nations unies en 2006. Dans son testament politique, il a proposé une réforme urgente du Conseil de sécurité. Selon cette réforme, aucun veto ne serait désormais possible quand il y a crime de guerre et crime contre l’humanité. Les Etats-Unis et la Russie refusent obstinément la réforme proposée et continuent de paralyser l’ONU.

Nous sommes ici sur cette place pour faire entendre la voix des hommes sans voix. Jean-Paul Sartre écrit : « connaître l’ennemi, combattre l’ennemi ». Les ennemis sont aujourd’hui les impérialismes incarnés par les président Biden et Poutine, l’arrogance et la violence des puissances dominant la planète.

Notre mobilisation doit les faire reculer.

Che Guevara promettait : « El pueblo unido jamas será vencido »

Vive le combat anti-impérialiste !

Vive la solidarité et la fraternité entre les peuples !

Vive la liberté !

Interlocuteur-trices sur ce thème

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Questions fréquentes

Le plus simple est de remplir en ligne le formulaire d’adhésion ci-contre.

Tu décides toi-même de l’engagement qui te convient le mieux.

  • Si tu as peu de temps, il n’y a absolument rien de mal à ce que ton engagement se limite au paiement de ta cotisation. Ceci nous aide aussi à construire une Suisse et un monde meilleurs.
  • La section à laquelle tu es affilié-e te demandera parfois, si tu as le temps, d’être présent-e sur stand, de récolter des signatures ou de participer à une action téléphonique. C’est toujours un plaisir lorsque nos membres s’engagent et s’impliquent – mais c’est bien sûr entièrement volontaire.
  • La plupart des sections organisent régulièrement des assemblées générales pour discuter de thèmes et d’activités politiques actuels. La participation à ces réunions est bien sûr également totalement volontaire. Mais c’est toujours une occasion d’y rencontrer de nouvelles personnes.
  • Si un thème te touche particulièrement, tu peux t’engager dans une commission thématique du PS Suisse ou de ton parti cantonal, ou encore dans l’une des sous-organisations telles que les Femmes socialistes, le PS Migrant-es, le PS 60+ ou le PS queer.
  • Il y a aussi souvent la possibilité d’assumer une fonction interne au parti, par exemple au sein du comité de ta section.
  • Si tu le souhaites discuter d’une candidature à une fonction publique, par exemple à la commission scolaire de ta commune, tu peux prendre contact avec ta section.

Afin de réaliser ses actions et son travail politique, le PS compte surtout sur l’engagement de ses membres. Mais la défense de nos valeurs nécessite aussi des moyens financiers.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et de sa politique.
En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.
Ces cotisations sont perçues annuellement.

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au PS.
Toute personne vivant en Suisse doit pouvoir participer aux débats politiques.

Tu as différentes possibilités de t’engager. Si tu veux être actif-ve au niveau local, adresse-toi à la section de ta commune de domicile.
C’est aussi le lieu le plus adapté pour t’engager dans une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, Commission scolaire, Commission sociale…)
Tu peux également faire valoir ton savoir et ton savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS recherche toujours des personnes désirant s’engager dans l’organisation du parti (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Il suffit de manifester ton intérêt aux responsables de ta section. C’est la section qui désigne les candidat-es du PS pour des fonctions publiques.
Ta section locale est souvent aussi le point de départ du processus de nomination interne au parti pour les candidatures au gouvernement cantonal (par exemple au Grand Conseil).

Aucune, excepté ta cotisation. Le partage de nos valeurs et de nos convictions est tout de même une condition préalable. Cela ne signifie pas pour autant de partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres de la Jeunesse socialiste ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Les statuts du PS Suisse interdisent l’adhésion simultanée à plusieurs partis suisses.
Les doubles nationaux peuvent être membres du PS Suisse et d’un parti frère étranger, par exemple du SPD allemand ou du Partito Democratico italien. L’adhésion au PS Suisse est gratuite pour les membres de partis frères, pour autant qu’ils puissent prouver qu’ils versent une cotisation à un parti socialiste dans leur pays d’origine.

Oui, même à l’étranger, tu peux t’impliquer dans la politique en tant que membre du PS Suisse. Si tu es domicilié à l’étranger, tu deviens automatiquement membre du PS International.

Ce que t’offre le PS

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es proche de la politique : nous t’envoyons nos invitations, nos newsletters ainsi que notre magazine « Socialistes ». Tu peux réseauter avec des personnes partageant les mêmes idées que toi.

Tu peux apprendre des autres et apporter tes propres connaissances et compétences à différents niveaux au sein du parti.
Ensemble, créons un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires et nous t’offrons la possibilité d’acquérir des connaissances générales et d’échanger sur des thèmes politiques actuels.