Quiconque a travaillé toute sa vie – de manière rémunérée ou non – doit pouvoir vivre de sa rente à la retraite. Les personnes vivant en Suisse ont le droit de vieillir dans la dignité et la sécurité financière. Un OUI massif pour une 13e rente AVS et pour un plafonnement des primes d’assurance-maladie à 10 % du revenu est un premier pas dans la bonne direction.
Les élections fédérales sont derrière nous. Vous trouvez ci-après un bref retour sur les résultats obtenus par les Socialistes. 2024 s’annonce chargée avec pas moins de 6 objets liées aux prestations sociales soumis en votation, sans parler des sujets environnementaux, climatiques et liées à l’énergie.
Selon l’Office fédéral de la statistique, une personne sur 5 âgée de plus de 65 ans vit dans la pauvreté ou est menacée de pauvreté. Cela représente plus de 300’000 personnes ! L’OCDE indique pour la Suisse l’un des taux de pauvreté des personnes âgées les plus élevés. La 13e rente AVS est un premier pas important et nous devons absolument gagner cette votation. Le PS60+ s’engage de toutes ses forces en faveur de cette initiative.
Si le plafonnement des primes d’assurance-maladie à 10 % du revenu est une étape nécessaire pour ne pas appauvrir plus encore la majorité de la population, il y a encore un long chemin à parcourir pour garantir le maintien de soins de qualité pour toute la population. La volonté de la droite est de privilégier une médecine à plusieurs vitesses qui laissera sur le bord du chemin de très nombreuses personnes et en particulier les personnes âgées.
Les soins, mais aussi l’accompagnement font partie intégrante du service public. Une prise en charge à deux vitesses ne doit jamais être tolérée.
Le PS60+ a défini deux priorités pour les années 2024 et 2025 qui vont permettre de préciser nos positions et de formuler un certain nombre d’exigences dans ces domaines. Vous retrouvez ces deux thèmes développés ci-après: Ce lien mène à la contribution « Lutter contre la pauvreté et la précarité – renforcer les revenus » et ce lien mène à l’article « Prestations de santé, prestations de soins : un service public ».
Après trois ans de travail fructueux, Christine Goll a quitté la présidence du PS60+ et nous, Dominique Hausser et Rita Schmid, avons été élue à la coprésidence lors de la Conférence des membres du 3 juin 2023. Le PS60+ compte actuellement plus de 2600 membres. Ce nombre peut encore augmenter, car un tiers de tous les membres du PS, soit environ 10’000, sont âgés de plus de 60 ans. Si tu n’as pas encore déclaré ton adhésion à l’organe du PS60+, tu peux le faire dès maintenant en remplissant ce formulaire d’inscription.
En tant que PS60+, avec des groupes cantonaux forts, nous voulons être une patrie politique pour les camarades plus âgés et contribuer activement à la politique de notre parti pour une Suisse sociale, solidaire et progressiste. Nous le ferons systématiquement avec des prises de positions fondées et, en accord avec l’agenda politique, avec des propositions et des résolutions à l’attention des instances du parti. Nous nous réjouissons des discussions et du travail au sein de nos organes, d’un PS60+ toujours en mouvement.
Rita Schmid et Dominique Hausser, coprésidence du PS60+