Aujourd’hui, à la veille de la sélection du ticket féminin du PS par le Groupe socialiste aux Chambres fédérales, le Conseil du parti du PS Suisse a auditionné les trois candidates au Conseil fédéral Evi Allemann, Elisabeth Baume-Schneider et Eva Herzog lors d’une séance extraordinaire. Dans une recommandation à l’intention du Groupe, les délégué-es du Conseil de parti ont constaté que les trois femmes étaient parfaitement qualifiées pour figurer sur le ticket à deux du PS.
Par 45 voix pour, 3 contre et 1 abstention, le Conseil de parti a écarté une proposition qui recommandait au Groupe socialiste de présenter un ticket à trois à l’Assemblée fédérale. Suite à ce premier vote, une proposition demandant de recommander de manière nominale deux candidates au Groupe a également été refusée (28 contre, 22 pour).
Demain, samedi 26 novembre 2022, le Groupe socialiste aux Chambres fédérales décidera, lors d’une séance extraordinaire, quelles candidates il proposera à l’Assemblée fédérale pour la succession de Simonetta Sommaruga. Il y a une semaine, le Groupe avait décidé de présenter un ticket avec deux femmes, les candidatures pouvant provenir de toutes les régions du pays.
Après l’expiration du délai de candidature, la Commission de recherche avait reçu trois excellentes candidatures : Evi Allemann, Elisabeth Baume-Schneider et Eva Herzog. Cette semaine, les candidates se sont présentées à la population lors d’auditions publiques à Lucerne, Lausanne, Zurich et Liestal. Parallèlement, la Commission de recherche a examiné les candidatures et organisé des auditions avec elles.
Vous trouverez des informations sur le fonctionnement et la composition du Conseil de parti du PS Suisse sous ce lien.